Jorinde Keesmaat
Après des études de théâtre musical au Mountview Academy of Theatre Arts de Londres, Jorinde Keesmaat a étudié la mise en scène à l’École supérieure des Arts ArtEZ (Pays-Bas). En 2003, elle obtient son diplôme avec une représentation au Vital Theatre à New-York. Elle se consacre ensuite principalement au théâtre et travaille notamment pour le Toneelgroep Amsterdam, le théâtre belge NTGent, et assure la mise en scène de productions libres. Elle a été l’assistante à la mise en scène de Peter Greenaway, de Christoph Marthaler et d’Ivo van Hove. Depuis 2004, Jorinde Keesmaat travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowsi, dont elle a assuré la reprise des mises en scène de L’Affaire Makropoulos (Janáček) à l’Opéra national de Paris, Le Roi Roger (Szymanowski) au Teatro Real de Madrid, et Poppea e Nerone (Monteverdi) à l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.
Depuis 2007, Jorinde Keesmaat se consacre essentiellement à la mise en scène de productions multidisciplinaires de musique classique et d’opéras. En 2007, elle a signé la mise en scène d’une pièce de théâtre pour la jeunesse, Troje – Argos 0-1, une adaptation de l’Orestie d’Eschyle pour le Toneelgroep Amsterdam.
Depuis quatre ans, Jorinde Keesmaat est le metteur en scène du programme mensuel Tracks du Concertgebouw à Amsterdam, avec notamment la mise en scène du concert de la chanteuse Nora Fischer en 2014. Pour le jubilé du Théâtre Carré à Amsterdam, elle a créé 1000 stemmen in Carré : un concert rassemblant 1 000 chanteurs, sur une composition de Merlijn van Twaalfhoven. Pour la Fondation du 4 et 5 mai du Concertgebouw et le Grachtenfestival (festival des canaux d’Amsterdam), elle s’est chargée de la mise en scène de Symphonie n°4, un concert basé sur la quatrième symphonie de Mahler avec Ramsey Nasr et le Amsterdam Ensemble. Pour le Residentie Orkest, elle réalise une adaptation « semi staged » des opéras de Mozart Don Juan, La Flûte enchantée et Les Noces de Figaro, et en 2013 elle met en scène la Symphonic Junction au Paard van Troje à la Haye. En 2012, elle met également en scène le Prejubileum Concert, avec Geert Mak et Andreas Scholl, pour le lancement du 125e anniversaire du Concertgebouw Amsterdam, et en 2013 le Eerste jubileum concert van het Concertgebouw avec Geert Mak et Eva-Maria Westbroek. Elle réalise la mise en scène du premier Dividendconcert du Concertgebouw avec le Amsterdams Sinfonietta et Christina Branco et en 2013 a lieu le deuxième Dividend Concert avec le Gelders Orkest et Eva-Maria Westbroek. Par ailleurs, Jorinde Keesmaat crée et assure la mise en scène de projets pour l’Orchestre philharmonique néerlandais, le Jazz Orchestra du Concertgebouw et le Noord Nederlands orkest. Elle est également très demandée comme coach de jeunes musiciens talentueux.
Durant l’été 2014, Jorinde Keesmaat a réalisé la mise en scène d’Orfeo, une adaptation du film Orfeo Negro et de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck pour le Sweelinck Orkest à Amsterdam.
En 2014, elle a également effectué la mise en scène de l’opéra Hänsel und Gretel de Humperdinck avec l’Orchestre du Koninklijke Concertgebouw à Amsterdam et le Noord Nederlands Orkest in de club avec Noisa à Groningen.