Zabou Breitman
Zabou Breitman, fille de l’auteur et comédien Jean-Claude Deret et de la comédienne Céline Léger, baigne dans le théâtre et le cinéma depuis son enfance. Mais le cinéma n’est pas un métier qui la fascine au départ. En famille, elle s’amuse à faire et à dire des alexandrins, des poèmes, à « casser les vers » A quatre ans, elle participe au feuilleton Thierry La Fronde, personnage et série inventés et écrits par son père, dans lequel sa mère y interprète le personnage d’Isabelle. Après un baccalauréat de lettres classiques, elle étudie le cinéma, le grec moderne et l’anglais et fréquente 2 mois le cours Simon et s’enfuit.
Elle présente des émissions pour les enfants et prend le diminutif que lui donne ses parents : Zabou.
Elle fait ses débuts au cinéma dans Elle voit des nains partout !
Puis enchaine des petits rôles dans Banzaï ou Promotion canapé́, mais joue également dans un autre registre dans La Baule-les-Pins, La Crise, Cuisine et dépendances ou encore Ma petite entreprise, après avoir repris son nom de famille.
En 2002 elle joue dans Un monde presque paisible de Michel Deville. Avec Rémi Bezançon le premier jour du reste de ta vie, elle est également la compagne de Guillaume Canet dans Narco (2004), puis L’exercice de l’état Pierre Schoeller, Discount, Louis-Julien Petit, Arrête ton cinéma, Diane Kurys, Je compte sur vous, Pascal Elbé.
Réalisation
En 2001, elle réalise son premier long métrage, Se souvenir des belles choses, une comédie dramatique autour de la mémoire, qui remporte trois César en 2003, dont le meilleur premier film.
2006 L’Homme de sa vie son second long métrage
2009 Je l’aimais adapté du roman d’Anna Gavalda.
2010 No et moi, adapté du roman de Delphine de Vigan
2017 Paris etc. dont elle co-écrit et réalise les 12 épisodes pour Canal plus
2019 Les hirondelles de Kaboul film d’animation co-réalisé avec E. Gobbé-Mevellec d’après le roman de Yasmina Khadrat, présenté au Festival de Cannes dans la sélection « Un Certain regard » et primé du Valois de Diamant au Festival du film francophone d’Angoulême.
au théâtre,
Actrice
Elle joue notamment sous la direction de Roger Planchon en 1987, George Dandin de Molière, TNP, Mogador.
1993 Cuisine et dépendance, d’A.Jaoui et J.P. Bacri,
1995 Tartuffe de Molière m-e-s Jacques Weber
1996 Temps variable en soirée, de Sir Alan Ayckbourn, m-e-s S.Meldegg, théâtre de la Renaissance
1998 Skylight de David Hare Gaite-Montparnasse m-e-s Bernard Murat
1999 La Jeune Fille et la mort d’Ariel Dorfman m-e-s Daniel Benoin théâtres de Nice et du Rond Point
2000 House and Garden, de et par Sir Alan Ayckbourn, National Theatre, à Londres. 2002 Hilda de Marie Ndiaye m-e-s Frédéric Bélier-Garcia
En 2007 Des Gens avec Laurent Lafitte.
2009 La Compagnie des spectres, qu’elle adapte de Lydie Salvayre, et joue seule en scène, 2014 Comment vous racontez la partie de Yasmina Reza au théâtre du Rond-Point.
Metteuse en scène
En 2004 elle met en scène la pièce L’Hiver sous la table de Roland Topor au Théâtre de l’Atelier à Paris (qui remporte 6 statuettes dont le Molière de la meilleure mise en scène et celle du meilleur spectacle).
En 2005 « Blanc » à la Madeleine d’Emmanuelle Marie.
En 2009 elle reçoit le Molière du théâtre privé et celui de l’adaptation pour sa mise en scène du spectacle Des gens, d’après Raymond Depardon.
2009 La Compagnie des spectres adapté de Lydie Salvayre au Montfort, en tournée depuis 10 ans.
2011 La Médaille au Rond Point adapté de Lydie Salvayre,
2013 Le Système Ribadier de G.Feydeau, à la Comédie Française théâtre du Vieux Colombier
2014 L’Enlèvement au Sérail de Mozart, direction Philippe Jordan, à l’Opéra National de Paris (Garnier)
2015 Le Journal de ma nouvelle oreille avec Isabelle Fruchart, et co-écrit avec elle. Spectacle créé́ à Avignon puis au Rond-Point.
En juillet 2017 création du spectacle Logiquimperturbabledufou, à Avignon, puis à Toulon au Liberté en septembre 2017, avant une tournée sur deux ans.
En 2019 après une tournée à l’étranger le spectacle se joue au théâtre du Rond-Point. Nouvelle tournée prévue en 19/20
2016, elle crée sa Compagnie « Cabotine ».
Produit avec Anthéa After the End de Dennis Kelly, m-e-s Antonin Chalon, Manufacture à Avignon 2019.
Spectacles à venir
La Dame de chez Maxim’s, théâtre de la Porte Saint Martin Thélonius et Lola, co-production Cabotine, Amiens, la Criée, Anthéa, Poil de Carotte, theater Musical, Opéra de Montpellier.