Yuri Kissin

Yuri Kissin est né en 1973 à Perm en Russie et a immigré en Israël en 1990. Après l’obtention de son diplôme à l’université de Tel-Aviv, il commence à chanter au New Israeli Opera : Lady Macbeth de Mzensk (Prikazchik) dirigé par Valery Gergiev, et Madama Butterfly (le Commissaire impérial et le Bonze).
Il participe à l’Israël Vocal Art Institution (IVAI) où il interprète les rôles de Masetto (Don Giovanni), Don Bartolo (Le Nozze di Figaro), Colline (La bohème), Publio (La Clemenza di Tito), Betto (Gianni Schicchi), Don Basilio (Le Barbier de Séville), Dulcamara (L’Elisir d’armore), Nilakanta (Lakmé), Guglielmo (Cosi fan tutte) et le rôle-titre de Don Quichotte.
Issu du Centre de Formation Lyrique de l’Opéra national de Paris, il y est régulièrement invité depuis sur la grande scène, il a participé à Guerre et  Paix, Tosca, Parsifal, K de Philippe Manoury, Don Carlos, Boris Godounov, Eugène Onéguine, La Traviata, Capriccio, Ariadne auf Naxos, Lulu, Dialogues des Carmélites, Madama Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Salomé, Die Frau ohne Schatten, Ariane et Barbe-Bleue, Rigoletto, Macbeth, Billy Bud, Francesca da Rimini, Gianni Schicchi, La Cerisaie, Khovantschina…
Au cours des dernières saison, parallèlement à ses activités à l’Opéra de Paris, il se produit à Montpellier (Tom dans un Ballo in maschera, Napoléon dans Hary Janos et Der Esels Schatten de Strauss), Toulouse (Don Carlos,  Pietro dans Simon Boccanegra), Bordeaux (Angelotti dans Tosca), Rennes (Kuno dans Der Freischütz et Figaro des Noces), Clermont Ferrand (La Notte di un Nevrastenico de Nino Rota), Toulon (Haly dans L’Italiana in Algeri, Snug dans A Midsummer Night’s dream de Britten), Dijon (Daland dans Der Fliegende Holländer), Limoges (Truffaldino dans Ariadne auf Naxos, Requiem de Mozart, Dulcamara dans L’Elisir d’amore), Nancy (Snug dans A Midsummer Night’s dream, Bertrand dans Iolanta – repris également à Metz), Nantes (Dulcamara), Nice (Parsifal), Sédière (Don Alfonso dans Cosi fan tutte), au Théâtre des Champs Elysées et au Concertgebouw d’Amsterdam (le Médecin dans Pelléas et Mélisande), Tel-Aviv (Basilio du Barbier de Séville), Moscou (Haly dans L’Italienne à Alger), au Festival d’Aix-en-Provence et à l’Opéra de Lyon (l’Employé du Journal dans Le Nez de Chostakovitch), Lacoste et Antibes (Masetto), Perm (Pandolphe dans Cendrillon) Madrid (Medico dans Macbeth), Maribor (Leporello dans Don Giovanni).
Au concert, on a pu l’entendre entre autres avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez dans la Messe Glagolitique de Janàcek ou encore avec l’Orchestre national de France dans Le Jardin empoisonné de Chapochnikov.
Cette saison, il chante Don Magnifico dans La Cenerentola à l’Opéra de Metz, il reprend le rôle de Masetto dans Don Giovanni au Festival de Chartres, et retourne au Théâtre des Champs-Elysées pour Dialogues des Carmélites, Baron Douphol dans La Traviata à Tel-Aviv, puis Frank dans Die Fledermaus sous la direction de Zubin Mehta. Suivront encore Bartolo dans Barbiere di Siviglia à Haïfa, Masetto dans Don Giovanni avec Teodor Currentzis, ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam dans Mazepa de Tchaïkovski (rôle d’Orlik), Haly (L’Italienne à Alger) à Massy, Cléopâtre de Massenet à Mulhouse et au Théâtre des Champs-Elysées...