Yeruham Scharovsky
Né à Buenos Aires en Argentine, il commence très tôt son apprentissage musical : flûte, contrebasse, composition et direction avec les professeurs du Conservatoire National de Musique de Buenos Aires et du Teatro Colon Opéra House. En Israël, il obtient son prix à l’Académie Rubin de Musique de Jérusalem, en étudiant auprès de Mendi Rodan. Au cours de sa carrière professionnel, Maestro Scharovsky a déjà dirigé plus de 50 orchestres dans plus de 20 pays différents. Il a, entre autres, dirigé en Israël, Allemagne, Finlande, Italie, Espagne, France, Russie, Lettonie, Pologne, Hongrie, Macédoine, Suède, Etats-Unis, Canada, Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique et République Dominicaine, salué unanimement par le public et la critique. Il a dirigé, notamment, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le National Opera Orchestra Finlandais, l’Israël New Opera Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Riga, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre de Chambre de Cannes, l’Orchestre de région Avignon-Provence, le Budapest Dohnányi Symphonie, le Symphonique de Rome, l’Orchestre Philharmonique de Rome, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, l’Orchestre Philharmonique de Poznań, le Philharmonique de Fort Wayne, le Philharmonique de Québec, le Valladolid Symphonie, le Philharmonique du Teatro Colon et Opéra de Buenos Aires, l’Orchestre Symphonique du Théâtre Municipal de São Paulo, l’Orchestre Symphonique de Santiago du Chili, et l’Orchestre Symphonique de Rio de Janeiro.
En 1985, il dirige pour la première fois l’Orchestre Symphonique de Jérusalem. Depuis lors, il a dirigé cet orchestre fréquemment pour des concerts et des sessions d’enregistrements, ainsi qu’une tournée en Amérique du Sud en juin 1998 dans les villes les plus importantes du Brésil et d’Uruguay.
En 1990, Yeruham Scharovsky a été choisi par le chef Zubin Mehta pour recevoir le prix israélien du jeune artiste de l’année « Young Artist of the Year Award » (Françoise Schapira). De ce fait, il a eu le privilège de diriger l’Orchestre Philharmonique d’Israël pour un concert de gala. En novembre 1991, le chef d’orchestre Scharovsky a été invité pour une tournée en Russie, pour diriger l’Orchestre Philharmonique de Moscou, le Philharmonique de Riga et le Philharmonique de Iaroslavl ; il a été le premier chef d’orchestre israélien invité. Scharovsky a également été choisi pour diriger le concert d’ouverture du nouveau Golda Meir Arts Center à Tel Aviv, dans l’une de ses premières productions de Nabucco de Verdi, avec la participation des solistes Ghena Dimitrova, Leo Nucci, Feruccio Furlanetto et Pahta Burdchalaze.
Entre 1991 et 1995 il était le Directeur Artistique et le Chef Permanent du Ra’ananna Symphonette Orchestre en Israël. Sous sa baguette, l’orchestre est devenu l’un des orchestres les plus populaires d’Israël, générant des centaines d’abonnements pour les concerts, produisant de nombreux enregistrements radio et télévision, et entreprenant trois tournées en France et en Allemagne.
Entre 1998 et 2004, Maestro Scharovsky a été directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de Rio de Janeiro. Durant cette période, l’orchestre a connu une augmentation significative de son nombre d’abonnés et de séries de concerts. Il est parti en tournée au Brésil et aux Etats-Unis et a enregistré quatre CDs, avec au répertoire Rimsky-Korsakov, Beethoven (Concerto n°4 pour piano avec Nelson Freire) et des compositeurs brésiliens comme Carlos Gomes et Guerra Peixe. Maestro Scharovsky a fondé l’Orchestre symphonique des jeunes brésiliens de presque une centaine de jeunes musiciens talentueux. Cet orchestre a été rapidement reconnu comme un des meilleurs ensembles du Brésil.
En 2002, Yeruham Scharovsky est nommé par le conseil municipal de Rio de Janeiro « Citoyen Honoraire de Rio de Janeiro » pour sa contribution sociale et artistique à la ville.
En avril 2000, il partage une série de concerts avec Lorin Maazel au Philharmonique Hall de Munich en Allemagne, pour la direction de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise pour des concerts dédiés à la Ville de Jérusalem. Il est nommé membre du jury du "Concours International Maazel de Chefs d'Orchestre" par Lorin Maazel.
En septembre 2001 il fait une tournée aux Etats-Unis avec l'Orchestre Symphonique du Brésil, tournée au cours de laquelle cinquante mille spectateurs assistent à un concert à Central Park (New York). Ce concert ainsi que celui donné au Lincoln Center ont soulevé un immense enthousiasme.
En 2010 Maestro Scharovsky a dirigé avec succès une tournée de 10 concerts en Brésil, Uruguay et Argentine en Amérique du Sud avec l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, ainsi qu’avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon-Provence en Corée du Sud à Seoul et Daejeon. Maestro Scharovsky dirigera prochainement le Philharmonique de Macédoine, le Symphonique de Jérusalem, le Symphonique de Budapest, le Symphonique de Berlin, le Philharmonique de Lübeck et le Philharmonique de Bogota en Colombie.