William Nadylam

Sorti de l’ENSATT en 1993, auteur et metteur en scène, compagnon de route de Peter Brook et Marie Hélène Estienne depuis 2001, William Nadylam crée au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée à travers le monde, un Hamlet mémorable. C’est sur Une Flûte enchantée (2010/2012) aux Bouffes du Nord, puis en tournée internationale qu’il rencontrera Franck Krawczyk. La collaboration avec le trio se poursuivra avec The Suit (2012/2014) aux Bouffes du Nord et en tournée. Avant de rencontrer Peter Brook, c’est avec le metteur en scène Declan Donnellan qu'il avait interprété Le Cid au Festival d’Avignon et en tournée.
Il a notamment  joué dans Bellona Destroyer of Cities (Theater NYC 2010), il a joué Candide (Comédie de Genève 2009/2010) , Pièce africaine (Théâtre de l’Est Parisien), Viol de Botho Strauss (Théâtre de l’Odéon), Merlin de Tancrède Dorst (Riverside Studios London), La Tragédie du roi Christophe (Palais des Papes,1996/1997), L’Île des esclaves de Marivaux (E. Chailloux), La Servante et la Panoplie du squelette (Créteil et Festival d’Avignon1995), Villes inédites (Théâtre Paris-Villette 1994)...
Dans le domaine Lyrique, en tant que récitant, il joue à Salzbourg dans Jeanne au bûcher  (2010), les années suivantes sous la direction de Simone Young, en compagnie de Fanny Ardant au centre Gulbenkian de Lisbonne et à Hambourg. Dans Un Survivant de Varsovie à la Cité de la musique en 2013, Il sera dirigé par Pascal Rophé, puis au Théâtre des Champs-Elysées par Sebastien Billard.
Il a entre autres mis en scène Cloud Burst (S. Weat), Quartett (H. Müller); signé l’adaptation et la mise en scène de Stuff Happens (D.Hare) au Théâtre de Nanterre-Amandiers en 2009 (diffusé en 2012 sur France 2), et mis en scène ou collaboré à la mise en scène avec plusieurs chorégraphes dont D.Kurz (OpernTanzteater Nuremberg) Jawole Zollar & Urban Bush Women (Nyc, Nouvelle Orléans)
Au cinéma, Il aura joué aux côtés de Nathalie Baye dans L’Affaire SK1 de (F.Tellier), Here and Now (L. Turner), L’Absence (M. Keïta), aux côtés d’Isabelle Huppert dans White Material (Mostra de Venise 2009), Les Enfants du pays (P. Javaux), Mauvais genres (F.Girod), Mille millièmes (R. Waterhouse)… – et pour la télévision –Trépalium (V.Lanoo), Les Oubliées (H.Hadmar), Murphy's Law (Ed Fraiman),Vital désir (J. Boivin), Frères de sang (S. Kappes), La Guerre des saintes (G. Gederlini), Une autre vie ( L. Béraud /meilleur espoir festival de Saint Tropez) Les Mariés de l’île Bourbon (E. Palcy),Table rase et Le Dernier fils (E. Perier)…
En attendant la sortie de Good Funk (Adam Kritzer) et Short Game (Alistair Johnson) films US enpost-production, William Nadylam s’attelle à terminer l’écriture d’un triptyque sur le consentement et la terreur intitulé  Stupeur