Viviane Loriaut

Elle débute ses études musicales (piano et orgue) au C.N.R. de Marseille et parfait ensuite sa formation auprès de divers maîtres européens tels que Guy Bovet, Marie-Louise Jaquet-Langlais, Michel Chapuis. Elle est primée aux Concours Internationaux d’Orgue de Wiesbaden (1979), Nimègue (1980), et Tolède (1981).
Récitaliste en France et à l’étranger, elle est invitée fréquemment à accompagner des ensembles vocaux, et participer en soliste à des oeuvres orchestrales (Glück, Mozart, Schubert, Fauré, Duruflé...).
Une partie importante de son action consiste à faire connaître par le moyen de l’enregistrement, les richesses du patrimoine instrumental méditerranéen.  A ce titre, elle a enregistré ses propres transcriptions d’œuvres de Jean-Philippe Rameau sur l’orgue d’Aubenas, de la musique baroque ibérique sur l’orgue de Fréjus, des œuvres italiennes du 19ième siècle sur l’orgue de Rogliano dans le Cap Corse, ainsi qu’une alternance avec les Polyphonies Corses « Tavagna », également des œuvres de musique contemporaine pour Trompette et Orgue à l’orgue de Montélimar, ou de musique ancienne sur l'orgue historique de Malaucène en association avec la guitare. Son dernier enregistrement met à l’honneur la musique de chambre du Padre Antonio Soler avec ses Six Quintettes pour Cordes et Orgue enregistrés à Cervione en Haute-Corse.
Elle participe enfin intensivement à une action de valorisation de l'instrument historique corse, par de nombreux concerts, cours, animations et visites pédagogiques sur tout le territoire insulaire.
Elle est actuellement organiste de la Cathédrale d’Evreux au côté d’Odile Jutten, sur l’orgue contemporain (2007) réalisé par Pascal Quoirin.
Elle est également responsable des classes à Double-Cursus du CRR de Paris ainsi que professeur de musique de chambre dans cet établissement.