Vincent Le Texier

Après la création de Pelléas et Mélisande à Moscou sous la direction de Manuel Rosenthal, une expérience marquera profondément Vincent Le Texier, celle des Impressions de Pelléas de Peter Brook. Il aborde alors un répertoire allant du baroque (Platée) à la création contemporaine (Kagel, Constant, Aperghis, Saariaho, Rautavaara, Manoury, Fénelon, Testi, Dalbavie...) en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, Alfonso), l’opéra du XIXe (Il barbiere di Siviglia, Freischütz, La Damnation de Faust, Les Contes d’Hoffmann, La Bohème, Le Vaisseau Fantôme, Don Quichotte...) et du XXe siècle (Pelléas et Mélisande, Salomé, L’Amour des trois oranges, Wozzeck, Capriccio, Der Zwerg, L’Affaire Makropoulos, Katia Kabanova, La Petite Renarde rusée, Peter Grimes ou encore Saint François d’Assise dont il interprète le rôle-titre).
Invité sur de nombreuses scènes (Scala de Milan, Fenice de Venise, Opéra de Paris, La Monnaie de Bruxelles, Concertgebouw d’Amsterdam, Festival de Salzbourg, opéras de San Francisco, Genève, Stuttgart, Cologne, Munich, Madrid, Bâle, São Paulo…) il travaille avec des chefs tels que M. Minkowski, K. Nagano, J. Nelson, M. Janowski, E. Krivine, C. Eschenbach, M.-W. Chung, R. Muti, S. Cambreling, C. Rousset, P. Jordan, S. Denève, S. Mälkki, C. Dutoit…
Ses talents de comédien en font un interprète apprécié de grands metteurs en scène (B. Wilson, G. Lavaudant, R. Carsen, Y. Kokkos, L. Pelly, J. Savary, K. Warlikowski, C. Honoré…).
Plus récemment, il chante le Père dans la création de Pinocchio de Boesmans au Festival d’Aix-en-Provence, à la Monnaie, Dijon, Bordeaux, le rôle-titre de Saint François d’Assise à Tokyo, Basilio (Il barbiere di Siviglia), Don Quichotte de Massenet à Saint-Etienne, Barbe Bleue (Ariane et Barbe-Bleue) à Toulouse, le Général Boum (La Grande-duchesse de Gérolstein) à Cologne, le Médecin (L’Inondation de Filidei) à Paris, Arkel (Pelléas et Mélisande) à Strasbourg et à Dijon, Salieri (Mozart et Salieri) à Toulon, Nick Shadow (The Rake’s progress) et Aye (Akhnaten) à Nice.
Parmi ses projets, Barbe-Bleue (Ariane et Barbe-Bleue) à l’Opéra de Nancy, Le Bailli (Werther) à l’Opéra de Lausanne, Bartolo (Le nozze di Figaro) à l’Opéra de Saint-Etienne…
Il est à la tête d’une discographie importante, souvent dans des répertoires rares (Marais, Grétry, Ropartz, Bloch, Boulanger, Dutilleux...). Sont parus récemment les DVD de Médée de Cherubini (K. Warlikowski / C. Rousset), de Pelléas et Mélisande (B.Wilson / P. Jordan), des Pigeons d’Argiles de P. Hurel (M. Clément / T. Ceccherini) et de Pinocchio de P. Boesmans (P. Boesmans/J. Pommerat).

MàJ 21/02/2022

Dates passées

mer
9
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

19h

Opéra

Opéra Comédie
ven
11
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

20h

Opéra

Opéra Comédie
dim
13
mars

Pelléas et Mélisande

Claude Debussy (1862-1918)

17h

Opéra

Opéra Comédie

Discographie

Charles Koechlin

Le Livre de la jungle (version concert)