Victor Julien-Laferrière
Né à Paris en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti, puis étudie au Conservatoire de Paris (2004–2008) avec Roland Pidoux, avant de devenir en 2009 l’élève d’Heinrich Schiff à l’Université de Vienne. Parallèlement, il prend part de 2005 à 2011 à l’International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa. Il remporte le premier prix, ainsi que les deux prix spéciaux au Concours International du Printemps de Prague 2012, en jouant le Concerto de Dvořák en finale.
Il se produit alors avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France au festival du Printemps de Prague, au festival Olympus de Saint-Pétersbourg avec le State Hermitage Orchestra, au Central European Music Festival avec le Slovak State Philharmonic Orchestra, ainsi qu’avec le Czech Chamber Orchestra Pardubice, Pilsen Radio Philharmonic Orchestra, South Bohemian Chamber Philharmonic Orchestra. Il est par ailleurs l’invité du Théâtre des Champs-Élysées, de l’Auditorium du Louvre, de la Cité de la Musique et de la Salle Gaveau à Paris, des Sommets Musicaux de Gstaad, du KKL de Lucerne, de l’Opéra de Dijon, des festivals de Kuhmo (Finlande), Berne, Besançon, Deauville, de l’Orangerie de Sceau, des Serres d’Auteuil, de l’Epau, de l’Autunno Musicale di Caserta (Italie), EuroArt à Prague, Ticino Musica à Lugano. Il joue aux côtés d’Augustin Dumay, Renaud Capuçon, Adam Laloum, David Grimal, Christian Ivaldi, Raphaël Sévère...
Il est le soliste du Concerto de Schumann avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans, du Concerto de Haydn en ut au Festival al Bustan au Liban, du Concerto d’Elgar avec l’Orchestre Symphonique de Dijon...
Il a fondé en compagnie d’Adam Laloum et Mi-Sa Yang le Trio les Esprits, qui est apparu dernièrement entre autres à la Folle Journée de Nantes, aux festivals de Deauville et Menton et à la Criée à Marseille, au Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, au Théâtre des Champs-Élysées, dans le Triple Concerto de Beethoven Salle Gaveau, et qui se produit dans cette même œuvre aux Invalides à Paris (avec l’Orchestre de la Garde Républicaine).
Le Trio les Esprits, qui est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris, a fait paraître son premier CD pour le label Mirare en janvier 2014. Son enregistrement consacré aux deux Sonates pour clarinette et piano et au Trio avec clarinette de Brahms (Mirare) avec le clarinettiste Raphaël Sévère et le pianiste Adam Laloum a reçu un Diapason d’or de l’année 2015 et ffff de Télérama. Son tout dernier disque, de sonates avec Adam Laloum paru fin 2016 a également reçu un Diapason d’or et ffff de Télérama. Victor Julien-Laferrière est soutenu par le Fonds Instrumental Français, est lauréat de la Fondation Groupe Banque populaire, et s’est vu décerner les Prix de la Fondation Safran pour la Musique 2013 et de la Fondation Oulmont 2012. Il a fait partie des nominés aux Victoires de la Musique Classique 2013 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental.
Il remporte le premier prix du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique en 2017 et la Victoire de la musique classique du soliste instrumental en 2018.