Trine Wilsberg Lund
Après avoir terminé ses études à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, la soprano norvégienne, Trine Wilsberg Lund étudie à l'Académie de Musique de Cologne. Elle est récompensée par un Premier Prix Jeunes Chanteurs et le 2ème Prix pour Johann Sebastian Bach International Competition (2004) et Mozart Competition (2006). Elle participe à un certain nombre de masterclasses avec des musiciens renommés comme Svein Bjørkøy, Anne Gjevang et Ian Partridge. Elle chante régulièrement sur les scènes internationales et les festivals tels que le Festival International de Musique Contemporaine d’Oslo, Münster Barock Festival, Wiesbaden Bach Festival, les Folles Journées de Nantes, Festa da Musica de Lisbonne, MDR Musiksommer. Elle travaille ainsi avec le Leipzig Barockorchester, Kammerorchester, Gewandhausorchester de Leipzig, Dresde Barock et Oslo Symphonieorchester.
Elle chante en soliste avec l’Orchestre Gewandhaus conduit par Morten Schuldt-Jensen et la Philharmonie de Hambourg sous la direction de Simone Young. Elle a travaillé avec un certain nombre de chefs d'orchestre comme Georg Christoph Biller, Peter Neumann, Martin Lutz et Ton Koopman. Son répertoire s’étend de la musique baroque au répertoire contemporain. Elle interprète des œuvres de Monteverdi, Vivaldi, Bach, Haendel, Mozart, Mendelssohn, Verdi, Grieg, Bernstein et Berio. De 2007 à 2009, elle est membre du Hamburgische Staatsoper. Elle s'est produite dans Die Zauberflöte, Madama Butterfly, Rigoletto, L'elisir d'amore, Elektra, Die Frau ohne Schatten et Hänsel und Gretel. Elle a interprété les rôles de Frasquita, Gretel, Sœur Constance et Ännchen et a chanté notamment dans Weihnachtsoratorium de Bach, Iphigénie en Tauride de Gluck et Mort à Venise de Britten.
En 2009, 2010 et 2011, toujours pour le Hamburgische Staatsoper, elle interprète Ännchen, Frasquita, Papagena, Gianetta, elle a été aussi Clarice dans Il mondo della luna (Haydn), Amintha dans Il Rè pastore, ainsi qu'Amore dans L'Incoronazione di Poppea pour ses débuts au Théâtre an der Wien. Elle a chanté tous les solos de soprano sur un CD de quatre messes de Schubert avec Morten Schuldt-Jensen et le Kammerorchester de Leipzig et a enregistré Davide Penitente de Mozart.
Elle chante tout récemment Polissena à Kiel, La Passion selon saint-Jean avec l’Orchestre Symphonique de Madrid conduit par Ton Koopman et interprète le rôle principal dans le nouvel opéra The Outcast (Le Réprouvé) écrit par Olga Neuwirth au Théâtre national de Mannheim.
Parmi ses projets cette saison : Marzelline dans Fidelio pour l’Opéra de Bergen, et Pamina dans Die Zauberflöte à Mannheim.