Tiphaine Vigneron
Tiphaine Vigneron est née le 23 août 1990 au cœur du vignoble bourguignon. Elle commence la musique à l’âge de 6 ans et s’oriente rapidement vers la harpe et le hautbois.
Après des études de hautbois aux conservatoires de Chalon sur Saône et Dijon où elle obtient un DEM en 2008, elle poursuit ses études en travaillant avec Guy Laroche et David Walter puis entre au CNSMD de Lyon en 2011 dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard. Elle bénéficie alors des conseils et de l’expérience de Pascal Zamora pour affiner sa pratique du cor anglais commencée à Dijon en 2006 auprès de Bernard Quilot. Parallèlement, elle suit un cursus de harpe au CNSMD de Lyon dans la classe de Fabrice Pierre, où elle obtient son master en juin 2015.
Tiphaine a joué dans des ensembles tels que Sostenuto, l’orchestre de l’Académie Régis Pasquier, l’Orchestre de Bretagne, l’Académie Opus XXI (musique contemporaine) et a enseigné également la harpe et le hautbois dans plusieurs écoles de musique lyonnaises.
Tiphaine a obtenu son diplôme de Master de hautbois du CNSMD de Lyon en mai 2016 mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury et a eu la chance de commencer sa carrière quelques jours plus tard au poste de Cor Anglais solo jouant le hautbois, le hautbois d’amour et le hautbois baryton à l’Opéra Orchestre de Montpellier Occitanie Pyrénées Méditerranée.