Thomas Søndergård

Le chef d’orchestre danois Thomas Søndergård est chef principal du BBC National Orchestra of Wales (BBCNOW) et principal chef invité du Royal Scottish National Orchestra (RSNO), après avoir été chef principal et conseiller musical de l’Orchestre de la Radio suédoise de 2009 à 2012.
Outre les formations danoises, il dirige régulièrement de grands orchestres à travers le monde. Admiré pour ses interprétations des œuvres du répertoire contemporain scandinave, sa discographie comprend de nombreuses œuvres symphoniques.. Ainsi, lors de la saison 2015/2016, Thomas Søndergård fait ses débuts avec le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Opéra d’Oslo, l’orchestre Philharmonique des Pays-Bas et le Malher Chamber Orchestra à la Philharmonie de Berlin dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de Carl Nielsen. Il est également réinvité par le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, les orchestres symphoniques d’Atlanta et Houston et l’Orchestre national du Danemark. Les futurs engagements de Thomas Søndergård comprennent ses débuts au Deutsche Oper de Berlin, le London Philharmonic Orchestra et une tournée internationale avec le BBC National Orchestra of Wales.
Récemment il a fait ses débuts avec le Philharmonia de Londres, les orchestres symphoniques de Nouvelle-Zélande, Sydney, Vancouver, ainsi qu’avec le Konzerthausorchester de Berlin. Il a été réinvité par la Philharmonie de Rotterdam, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre du National Arts Centre d’Ottawa et l’Opéra Royal de Suède (Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc) et tout dernièrement en juin 2016 par l’Orchestre national du Capitole de Toulouse dans des œuvres de Beethoven et Tchaïkovski.
Brillant chef d’opéra, Thomas Søndergård a dirigé différentes productions à l’Opéra de Copenhague (dont La Petite Renarde rusée de Janacek), à l’Opéra de Stockholm (Turandot , avec Nina Stemme).
Dès 2008, il avait déjà remporté un vif succès avec Tosca à l’Opéra de Stuttgart, suivi de Luisa Miller en 2010. Il a par ailleurs fait des débuts très remarqués  à l’Opéra de Copenhague en 2005 avec Le Procès de Kafka de Poul Ruders, puis en dirigeant Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, La Bohème, ou encore Le Sacre du Printemps et Pulcinella  avec le ballet de l’Opéra en tournée dans tout le Danemark.
Thomas Søndergård a enregistré les concertos pour violon de Sibelius et Prokofiev avec Vilde Frang et l’Orchestre de la Radio de Cologne (EMI Classics, disque sorti en 2010) et son enregistrement consacré au Concerto n°2 pour piano du danois Poul Ruders avec l’Orchestre de la Radio de Norvège a reçu un Gramophone Award (Bridge Records). Tout récemment vient de paraître l’enregistrement des symphonies n° 2 et n° 7 de Sibelius avec BBCNOW (LINN records).

En 2011, Thomas Søndergård a reçu le prix « Reine Ingrid » au Danemark.