Stéphanie d’Oustrac
Originaire de Rennes, Stéphanie d’Oustrac étudie le chant au CNSM de Lyon où elle obtient le premier prix.
Remarquée par William Christie, elle interprète Médée (Thésée de Lully) à l’Académie d’Ambronay. Suivront Dido and Aeneas (Didon) avec les Arts Florissants, Médée de Charpentier, Armide de Lully, Atys (Cybèle).
Elle aborde le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Lille puis au Festival de Glyndebourne. Invitée sur les plus grandes scènes nationales et internationales, elle interprète un large répertoire : Ruggiero (Alcina), Sesto (Giulio Cesare), Cherubino (Les Noces de Figaro), Idamante (Idomeneo), Dorabella (Così fan tutte), Sesto (La Clémence de Titus), Rosina (Le Barbier de Séville), Isolier (Le Comte Ory), Orphée (Orphée et Eurydice), Nicklausse (Les contes d’Hoffmann), Hélène (La Belle Hélène), Lazuli (L’Étoile), Mélisande (Pelléas et Mélisande), Concepción (L’Heure espagnole), Mère Marie de l’Incarnation (Dialogues des carmélites), La Voix humaine de Poulenc, Hermiane dans la création de La Dispute de Benoît Mernier).
Stéphanie d’Oustrac affectionne particulièrement l’univers du concert (Les Nuits d’été et La Mort de Cléopâtre de Berlioz, le Requiem de Mozart, Les Chants d’Auvergne de Canteloube)...
Elle se produit régulièrement avec l’Ensemble Amarillis, ainsi qu’en récital avec le pianiste Pascal Jourdan avec qui elle a enregistré un CD consacré à la mélodie française Invitation au Voyage (Ambronay). Plus récemment, elle interprète L’Heure espagnole en concert sous la direction de Stéphane Denève et à la Scala de Milan, Carmen au Festival de Glyndebourne, Irène (Theodora) au Théâtre des Champs‑Élysées, à la Brooklyn Academy of Music de New York et au Concertgebouw d’Amsterdam, Phaedra de Britten avec l’Orchestre des Pays de Savoie, le rôle-titre de L’Aiglon à l’Opéra de Marseille, Béatrice (Béatrice et Bénédict) au Théâtre Royal de La Monnaie et au Festival de Glyndebourne, Shéhérazade de Ravel à l’Auditorium de Radio France.
Stéphanie d’Oustrac a été récompensée par plusieurs prix : Prix Bernac (1999), Radios Francophones (2000), Victoires de La Musique (2002), Gramophone Editor’s Choice pour le CD de Haydn (2010) avec Aline Zilberach.
Projets : Médée à l’Opéra de Zürich, Béatrice (Béatrice et Bénédict) et Sesto (La Clémence de Titus) à l’Opéra national de Paris, Le Barbier de Séville à l’Opéra de Marseille, Carmen au Festival d’Aix-en-Provence, au Teatro Real de Madrid, à l’Opéra de Monte-Carlo et à l’Opéra de Dallas.