Stéphanie Daniel

Diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg en 1989, Stéphanie Daniel travaille dans le domaine du spectacle vivant depuis 1991 comme conceptrice lumière. Elle a eu la chance de rencontrer très tôt des metteurs en scène de talents comme Jean Dautremay, Stanislas Nordey, Denis Podalydès, Martine Wijckaert, et bien d’autres.
Elle vient d’éclairer les 2 dernières mises en scène de Zabou Breitman, La Dame de chez Maxim  au Théâtre de la Porte St Martin et Thélonius et Lola  à la MC d’Amiens.
Elle a déjà travaillé à l’Opéra de Montpellier avec Opéra Junior sur les productions de Cendrillon, Esther et l’Opéra du Gueux, mis en scène par Yaël Bacry.
Depuis 2000, elle conçoit également des éclairages pour de nombreux musées. (Expositions temporaires et permanentes)
En 2015, elle a entièrement ré éclairé le Musée Rodin avec un système de gestion de lumière inédite et installé pour la première fois en Europe, indexé à la lumière naturelle.
Elle a également redonné vie à la Nef de la Grande Galerie de l’Evolution au Muséum National d’Histoire Naturelle, à l’occasion de ses 20 ans en 2014 et a éclairé également le Musée de la Romanité, des Beaux Arts de Pont-Aven, d’Orléans, de Camille Claudel (qui a reçu le Prix de l’Equerre d’argent), le CIAP du bagne de St Laurent du Maroni en Guyane.....
Elle a reçu en 2007 le Molière du créateur de lumière pour Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès à la Comédie-Française
Également formatrice dans différentes institutions (ENSATT, TNS, ENSAD, CNPT, INP)