Stéphane Roger
Formé à l’École du Passage de Niels Arestrup, Stéphane Roger travaille au théâtre pour Pierre Guillois (Les caissières sont moches créé en 2003 au Théâtre du Rond-Point, mise en scène de l’auteur) ; Frédéric Bélier-Garcia (Liliom ou la vie et la mort d’un vaurien de Ferenc Molnar en 2010, La Princesse transformée en steak frites d’après Christian Oster en 2012 et La Mouette de Tchekhov en 2014).
Pilier de la compagnie du Zerep, Stéphane Roger fait la rencontre décisive de Sophie Perez en 2000. Sous l’impulsion de cette dernière, il élargit la simple fonction d’interprète en un spectre « anti actor’s studio » redoutable. Il serait à lui seul un condensé mêlant la performance instinctive, le music-hall taciturne et la tradition mélancolique. En 2004, il joue dans Menace de Mort et son Orchestre de Xavier Boussiron. Il collabore aux créations de Sophie Perez depuis Détail sur la marche arrière (2000). Suivront Leutti (2001), Le Coup du cric Andalou (2004), Laisse les gondoles à Venise (2005), Gombrowiczshow (2008), Deux Masques et la Plume (2010), Bartabas tabasse (2009), Oncle Gourdin (2011), créé au Festival d’Avignon et présenté au Théâtre du Rond-Point. En 2013, il joue dans Enjambe Charles et dans Prélude à l’agonie, pièces de Sophie Perez et Xavier Boussiron, au Théâtre du Rond-Point.
En 2015, il participe à la nouvelle création de la compagnie du Zerep, Biopigs, présenté au ThéâtreNanterre-Amandiers puis en tournée, et en 2016 à Par-delà les Marronniers de Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point et en tournée.