Sophie Koch
Formée par Jane Berbié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et ayant obtenu le premier prix du Concours de chant de S’hertogenbosch, Sophie Koch fait ses débuts en France, mais c’est à Londres et à Dresde qu’elle remporte ses premiers succès.
Au Covent Garden de Londres, elle débute dans Rosina du Barbier de Séville (1998) puis Dorabella Cosi fan tutte, et Cenerentolla de Rossini. Au Semperoper de Dresde, elle est le Compositeur d’Ariane à Naxos sous la direction de Sir Colin Davis, puis à Munich Zerlina dans Don Giovanni et Orfeo.
À Vienne, elle débute en Cherubino et se voit proposer d’emblée l’Octavian du Chevalier à la rose, rôle emblématique d’une carrière qui l’emmène partout dans le monde. Après Munich, Berlin, Milan, Vienne et Londres, Paris l’invite pour le rôle du Compositeur dans Ariane à Naxos et Conception dans L’Heure espagnole de Ravel. Elle apparaîtra régulièrement sur les plus grandes scènes lyriques du monde : Toulouse, Bruxelles, Madrid, Barcelone Berlin, Zurich, Genève, le Festival de Salzbourg, le Festival de Baden Baden, le Festival d’Aix-en-Provence et toujours Londres, Munich et Vienne.
Ayant imposé son Mozart et son Strauss sur les plus grandes scènes européennes et mondiales, Sophie Koch se tourne aujourd’hui de plus en plus vers le répertoire français et allemand : Mère Marie dans Dialogue des Carmélites au Royal Oper House Covent Garden, , Charlotte dans Werther au Lyric Opera of Chicago, Venus dans Tannhäuser à l’Opéra de Paris, dans le rôle-titre de Mignon à Genève et dans l’intégrale du Ring au Bayerische Staatsoper de Munich.
Sa carrière de récitaliste n’est pas moins exemplaire ; elle s’est produite au Festival de Salzbourg, au Festival d’Aix-en-provence et Verbier, à la Brahmssall/Wiener Musikeverein, à Paris, Londres, Frankfurt, Berlin, Luxembourg, Bruxelles et Madrid.
Sophie Koch a reçu le Christel Goltz’s Prize de la Semperoper de Dresde.
Après son premier enregistrement consacré à des Lieder de Wolf et Schubert ainsi que des mélodies françaises (Le Chant du Monde), Sophie Koch a enregistré Peer Gynt (Eon), Manon et la première mondiale d’Elephant Man, l’opéra de Laurent Petitgirard (EMI). Il y a eu également l’enregistrement de Lieder de Welles et Bloch (Delta/Capriccio), de quelques extraits d’Ariane à Naxos sous la direction d’Antonio Pappano, de la 8e Symphonie de Mahler sous la direction de Nagano, un récital Schumann (Myrten) avec Nelson Gœrner et des Lieder de Richard Strauss avec Philippe Entremont (Cascavelle). Sophie Koch a également enregistré de la musique française : Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson, Shéhérazade de Ravel et la Cantate d’Herminie de Berlioz.
Sophie Koch apparaît dans un DVD aux côtés de Renée Fleming dans le Chevalier à la rose lors du Festival de Baden Baden en 2009 (Decca), et dans Werther avec Jonas Kaufmann à l’Opéra de Paris (Decca).
Récemment est sorti un CD, enregistré à Covent Garden avec Sophie Koch dans Werther, de même qu’un DVD dont la captation s’est faite à l’Opéra Bastille de Paris.