Simon Shibambu
Originaire de Pretoria, le baryton-basse sud-africain Simon Shibambu étudie le chant à l’Université de Tshwane et au Royal College of Music de Londres où il chante Sarastro dans Die Zauberflöte, Leporello dans Don Giovanni, Méphistophélès dans Faust. On l’entend plus tard au London Haendel Festival dans Ariodante.
Il reçoit le Premier Prix et le Prix du Public au Clonter Opera Prize 2015. À l’été 2016, il est choisi pour rejoindre le « Young Singers Project » du Festival de Salzbourg, il y interprète le Capitaine de vaisseau dans Manon Lescaut et Palémon dans Thaïs.
Finaliste du concours Operalia 2018, puis membre du « Jette Parker Young Artists » du Royal Opera House de Covent Garden, il participe pour la compagnie aux productions de Tosca, Otello, Rigoletto, Don Carlo, Les Vêpres siciliennes, Lady Macbeth de Mtsensk, Adriana Lecouvreur, Semiramide, Die Zauberflöte, Lohengrin, Oreste.
Au cours de ces dernières saisons, il incarne sur scène Montano dans Otello (Royal Opera House, tournée au Japon), Angelotti (Opéra de Lyon), le Poète dans Orphée de Philip Glass (English National Opera). Il fait des débuts remarqués lors de la saison 2018–19 du Dutch National Opera avec le rôle de Calazán dans Caruso a Cuba de Micha Hamel. Il s’est produit au Festival d’Aix-en-Provence dans Tosca (Angelotti), à l’ENO dans Salome, au Royal Opera House dans Simon Boccanegra (Pietro) et dans La traviata (Grenvil) ou encore dans A Child of Our Time de Tippett avec l’Orchestre symphonique de Bournemouth. La saison dernière, il a fait ses débuts aux BBC Proms dans Pulcinella de Stravinsky (BBC Scottish Symphony Orchestra), dans Porgy and Bess au Theater an der Wien, dans Tosca (Angelotti) à l’English National Opera. Il s’est produit aux côtés de l’Orchestre de l’Académie Nationale Sainte-Cécile et de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
En concert, il a chanté les Requiem de Mozart et de Verdi, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messa di gloria de Puccini et la Messe solennelle de sainte Cécile de Gounod. Il a été invité à se produire devant la famille royale à plusieurs reprises à l’Abbaye de Westminster, lors d’émissions diffusées en direct sur la BBC (Commonwealth Day).
Parmi les temps forts de la saison 2021–22, citons Grenvil dans La traviata au Royal Opera House, L’Orateur et Le Prêtre dans Die Zauberflöte à l’Opéra de Rouen. Il se produira avec le Baltimore Symphony Orchestra dans la Symphonie n° 9 de Beethoven.
MàJ 22/04/2022