Simon Hatab
Il a étudié les arts de la scène à l’Université Paris X et suivi les cours de l’Ecole internationale de théâtre Jacques Lecoq. Il a mis en scène Disparition totale du dom juan, L'Île déserte de Joseph Haydn (compagnie Opéra de Poche), écrit et mis en scène le spectacle Carmen-Chantier – coproduction de la MCB° - Scène nationale de Bourges – lauréat 2012 de la Fondation HSBC.
Il travaille au département dramaturgie de l'Opéra national de Paris et a notamment été dramaturge des spectacles Quand je serai grand... à l’Amphithéâtre Bastille et 14+18 à l’Amphithéâtre Bastille, à l'Opéra national de Lorraine, à l'Opéra de Reims et à l'Opéra national de Montpellier. Il a été commissaire de l’exposition Verdi-Wagner au Palais Garnier et a collaboré au livre du tricentenaire Le Ballet de l’Opéra (éditions Albin Michel).
Il a donné un cycle de cours intitulé Qu'est-ce que la dramaturgie ? à l'Université Paris X et animé un wokshop au King's College London autour du théâtre révolutionnaire de Sylvain Maréchal.