Serena Sáenz
La soprano espagnole Serena Sáenz a étudié au Conservatoire du Liceu de Barcelone, puis a fait des études de troisième cycle à la Hochschule für Musik Hanns Eisler de Berlin. Parallèlement à ses études musicales, elle s’est formée au ballet et à la danse moderne dans sa ville natale de Barcelone. En 2018, elle a reçu à la fois le prix Mozart et le prix de l’Accademia Chigiana de Sienne au concours international de chant Viñas à Barcelone. Elle a également été récompensée par le Prix « Ferruccio Tagliavini » en Autriche et au Concours International de Chant à Mâcon. Membre du Staatsoper Berlin International Opera Studio, elle a interprété au cours de sa première saison, les rôles de Pamina, puis ceux de Frasquita/Carmen et Der Waldvogel/Siegfried (tous deux dirigés par Daniel Barenboim) et celui de Zerlina/Don Giovanni sous la direction de Pablo Heras-Casado. En 2019, elle a été invitée à interpréter le rôle de Pamina pour la production de Yuval Sharon Die Zauberflöte, dirigée par Alondra de la Parra. La saison dernière, revenue au Staatsoper de Berlin en tant qu’artiste invitée, elle y chante sa première Zerbinetta (Ariadne auf Naxos) et fait ses débuts au Liceu de Barcelone dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor. On a pu l’entendre récemment en récital au Palau de la Música Catalana ; en concert dans Carmina Burana (sous la direction de Simon Halsey, mais aussi sous la direction d’Esteve Nabona) ; au Pierre Boulez-Saal à Berlin avec l’Accademia Bizantina dans un programme Scarlatti ; dans la Messe en do mineur de Mozart avec l’Orquesta Sinfónica y Coro de la radio-télévision espagnole sous la direction d’Antonio Méndez, puis dans la Symphonie n° 4 de Mahler avec l’Orquesta Sinfónica de Euskadi dirigé par Semyon Bychkov. Le 25 octobre 2021 au Grand Teatre del Liceu de Barcelone, elle remporte le concours de chant Montserrat Caballé. Cette saison 2021–22, elle interprétera les rôles de Nannetta (Falstaff) et Zerlina (Don Giovanni) au Staatsoper de Berlin dirigé par Daniel Barenboim ; Prilepa (La Dame de pique) et Papagena au Liceu ; Adina (Don Pasquale) à Sabadell et celui de Pamina pour ses débuts à Oviedo.