Sébastien Rouland
Né en France, violoncelliste de formation, Sébastien Rouland se passionne très tôt pour la direction d'orchestre et s'initie auprès de Pierre Cao et Nicolas Brochot.
De 2002 à 2004, Sébastien Rouland est chef invité principal à l'Opéra de Lucerne, où lui sont confiées des productions telles que Le Bourgeois gentilhomme de Lully, Armide de Gluck, Lucio Silla et Die Zauberflöte de Mozart, Der Fliegende Holländer de Wagner et Carmen de Bizet. Parallèlement, il se produit à l'Opéra de Marseille (Die Zauberflöte), à l'Opéra de Saint-Etienne (création de Marianne d'Edouard Lacamp), à l'Opéra Comique (Les Aventures du Roi Pausole d'Honegger) et au Staatstheater de Wiesbaden (Armide de Gluck).
De 2004 à 2008, on le retrouve au Théâtre du Châtelet (La Grande-Duchesse de Gerolstein), à Angers Nantes Opéra (La Cenerentola), à l'Opéra de Marseille (Dido and Aeneas de Purcell et Phèdre de Britten), aux opéras de Nancy, Rennes et Reims (L'elisir d'amore), à l'Opéra national de Lyon (La Vie parisienne), à l'Opéra de Tel Aviv (Armide de Gluck), à l'Opéra de St Gall (La Périchole), au Staatstheater de Wiesbaden (Armide de Gluck, La Passion selon saint Jean de J.S. Bach en version scénique, Croesus de Keiser), au Komische Oper Berlin et au Festival de Bergen (Die Entführung aus dem Serail), à l'Opéra de Freiburg (Idomeneo et Werther) et au Staatsoper de Stuttgart (nouvelle production de La Juive). Il dirige par la suite les nouvelles productions de Don Giovanni à l'Opéra de Leipzig, Il trionfo del tempo au Staatsoper de Stuttgart, Das Paradies und die Peri à Wiesbaden, Les Mamelles de Tirésias au Festival de Feldkirch, Samson et Dalila et La Damnation de Faust au Festival de St Gall, La Cenerentola à l'Opéra de Mexico City, L'Amour masqué à l'Opéra de Saint Etienne, La Flûte enchantée à l'Opéra de Rouen et Magdalena au Théâtre du Châtelet. En 2012/13, il dirige à l'Opéra de Bern (Il trionfo del tempo e del disinganno et Blaubart, production scénique autour d'œuvres de Wagner, Honegger, Schrecker et Penderecki) à Bern et Alcina à Stuttgart.
En 2013/14, il dirige La Cenerentola au Teatro del Bicentenario à León (Mexique), une nouvelle production de Werther à l'Opéra d'Essen, une nouvelle production de La Calisto à l'Opéra de Wiesbaden et la reprise Il trionfo del tempo e del disinganno de Haendel pour ses débuts au Staatsoper Berlin.
En concert, Sébastien Rouland s'est produit avec l'Orchestre philharmonique de Poznan, l'Orchestre symphonique de la Radio Roumaine, l'Orchestre philharmonique de Transylvanie, l'Orchestre philharmonique de Brno, l'Orchestre de chambre de Prague, le Sinfonietta Riga, l'Orchestra Symphonique de la Radio Norvégienne à Oslo, l'Orchestre National du Portugal à Lisbonne, l'Orchestre symphonique de St Gall, la Camerata Zürich, l'Orchestre Symphonique d'Innsbruck, l'Orchestre de la Ville de Nuremberg, l'Orchestre du Festival Haendel à Halle, l'Orchestre du Festival Haendel à Karlsruhe, l'Orchestre national de l'Opéra de Karlsruhe, l'Orchestre de la Radio de Francfort, l'Orchestre philharmonique d'Essen, l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, les Musiciens du Louvre et l'Orchestre National de Lyon.
L'enregistrement de La vie parisienne à Lyon est disponible en DVD sous le label Virgin Classics (2008).
Il dirigera La Vie parisienne au Volksoper de Vienne et fera ses débuts à l'Opéra national de Paris, Alceste (Gluck).