Sébastien Daucé

Organiste, claveciniste, Sébastien Daucé est animé par le désir de faire revivre un répertoire foisonnant et peu connu, celui de la musique sacrée et profane du XVIIe siècle français.
C’est pendant sa formation au département de musique ancienne du CNSM de Lyon qu'il bénéficie de l’enseignement de Françoise Lengellé et d’Yves Reschteiner, en clavecin et basse continue.
Sollicité comme continuiste, il joue sous la direction de Gabriel Garrido (Ensemble Elyma et Académie Baroque d’Ambronay), Raphaël Pichon (Ensemble Pygmalion), Toni Ramon (Maîtrise de Radio France), Françoise Lasserre (Akademia), Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris), Harmut Henschen, Mikko Franck (Orchestre Philarmonique de Radio France).
Chef de chant aux côtés de Kenneth Weiss lors des académies 2006 et 2007 du festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, il travaille également aux côtés d’Emmanuel Mandrin à l’Abbaye aux Dames de Saintes. Et c'est notamment pendant cette formation qu'il rencontre les futurs membres de Correspondances, réunissant ainsi auprès de lui chanteurs et instrumentistes épris du répertoire français sacré du Grand Siècle.
L’ensemble est officiellement fondé en 2008 et donne son premier concert en 2009. Avec Correspondances, que Sébastien Daucé dirige depuis le clavecin ou l’orgue, il parcourt la France et le monde, joue pour la radio et dans de prestigieux festivals (Ambronay, Utrecht,  Saintes, MA Festival de Bruges, Musikfest Bremen), et effectue des tournées au Japon et en Colombie.
Son exploration d’un répertoire peu joué, souvent inédit, aboutit à six enregistrements avec Correspondances, salués par la critique : deux Diapason d’or, ffff de Télérama, trois  Choc de l’année de Classica et deux Gramophone’s Awards.
Parallèlement à ses activités de musicien, Sébastien Daucé enseigne depuis la rentrée 2012 au Pôle Supérieur de Paris. À son travail de pédagogue, il joint des activités de recherche : il est ainsi amené à publier aux Éditions des Abbesses, en collaboration avec William Christie, trois opéras de Marc-Antoine Charpentier. Sébastien Daucé est également artiste associé de la Fondation Royaumont.