Sandra Pocceschi

Après une formation en danse contemporaine et des études de philosophie, Sandra Pocceschi travaille en tant que danseuse interprète à Paris, Bruxelles et Madrid.
Elle commence à travailler pour l’opéra en 2004 en tant que régisseur plateau au Théâtre Royal de la Monnaie, à l’Opéra de Rouen, puis pendant deux saisons à l’Opéra national du Rhin.
De 2007 à 2009, elle est assistante à la mise en scène auprès de Renaud Doucet (Opéra national du Rhin, Opéra Royal de Stockholm) et réalise ses premières collaborations en tant que chorégraphe auprès de Philippe Arlaud et Jean-Marie Villégier (Festspielhaus Baden-Baden, Opéra Oviedo, Opéra de Genova, Opéra National du Rhin, Opéra National de Bordeaux).
Fin 2009, elle met en scène au Florida Grand Opera Suor Angelica et Pagliacci, en collaboration avec André Barbe (décors et costumes). Suor Angelica a été désigné « Best Opera 2010 » par le Miami New Times.
Depuis 2010, elle assiste régulièrement Mariame Clément (Opéra national du Rhin, Capitole de Toulouse, Staatstheater Nürnberg, Royal Opera House) et Romeo Castellucci sur ses créations d’opéra (Parsifal, Orphée et Eurydice, Jeanne d’Arc au bûcher). Elle travaille par ailleurs comme assistante mise en scène au Théâtre Royal de la Monnaie et à l’Opéra de Paris. C’est à l’occasion de la création du Parsifal de Romeo Castellucci à Bruxelles qu’elle rencontre Giacomo Strada avec qui elle entame une collaboration artistique autour de Pelléas et Mélisande.
En 2014, elle obtient avec Cristina Nyffeler (décors et costumes) le 4ème prix du Ringaward pour son projet du Freischütz. Elle collabore également avec Alex Ollé (la Fura del Baus) à la mise en scène du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Lyon et au Teatro Real de Madrid.
En février 2015, elle met en scène L’Enfant et les sortilèges dans le cadre d’Opéra Junior à l’Opéra national de Montpellier. S’ensuit en décembre 2015 la création de l’Hirondelle inattendue de Simon Laks en diptyque avec la reprise de l’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra national de Montpellier.