Romaric Martin

Après avoir obtenu en 2011 le premier prix en guitare et en musique de chambre au Conservatoire de Bordeaux dans la classe d’Olivier Chassain, Romaric Martin poursuit ses études au Pôle Supérieur de Spectacle Vivant à Rennes où il a étudié avec Hervé Merlin, Pablo Marquez, Roberto Aussel, Michel Grizard et Francisco Bernier. Il clôture en 2015 son cursus de licence avec l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musique et termine l’année suivante sa formation au Diplôme d’Etat de professeur de guitare au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes.
Travaillant avec Bruno Marlat depuis 2009, il s’est spécialisé en guitare romantique et a obtenu en 2017 un master en musique ancienne au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Poitou-Charentes et à l’Université de Poitiers. Pendant cette formation il s’est initié à la guitare baroque et au continuo auprès de Béatrice Pornon et Pascal Dubreuil.
Tourné vers les autres, il multiplie les collaborations en musique de chambre. Depuis septembre 2012, il forme avec Stijn Konings le Duo Tarantelle (duo de guitares) et se produisent régulièrement à travers toute l’Europe. Fortement influencés par les duos John Williams/Julian Bream et Alexandre Lagoya/Ida Presti, ils s’inscrivent dans une démarche historique. Dans celle-ci, ils sont guidés par Bruno Marlat, historien et professeur de guitare, et par Olivier Chassain, professeur de guitare au CNSM de Paris. En 2015, ils ont été soutenus par l’association Amitiés Internationales André Malraux pour une série de concerts en hommage au guitariste catalan François de Fossa pour les 240 ans de sa naissance. Depuis, ils ont notamment collaboré avec le compositeur Wilfried Westerlinck qui leur a composé un Preludio elegiaco et Tarantella créé en mars 2018 à Lier. Entre 2016 et 2018, il s’est produit avec l’ensemble Obstinés qu’il a créé avec Louise Meurisse (violon ancien), Camille Bélart (flûtes à bec) et Nina Rouyer (viole de gambe). Dans cette formation, il jouait de la guitare baroque et du théorbe. Romaric Martin enseigne la guitare classique au Conservatoire Intercommunal de Musique et de Danse de Haute-Vienne depuis 2016 ; établissement dont il assure la direction pédagogique depuis 2018.

MàJ 17/05/2022

Dates passées

lun
23
mai

19h

Chambre / Baroque

Opéra Comédie