Roberto Rizzi-Brignoli
Roberto Rizzi Brignoli est diplômé en piano au Conservatoire G. Verdi à Milan, où il a également achevé ses études de composition et de direction d'orchestre. Le Maestro Gavazzeni l’introduit à la Scala, où il devient responsable des services musicaux au sein de la direction artistique jusqu'en 2002.
Cette expérience s’est révélée primordiale pour son développement artistique, plus particulièrement quand il a rencontré Riccardo Muti. Il a été son assistant dans bon nombre d'opéras, essentiellement des opéras de Verdi, mais aussi des concerts symphoniques.
L'événement qui l'a révélé tant au niveau national qu'international a été la direction de Lucrezia Borgia de Donizetti, à la Scala lors de la saison 1997-98. De là, sa carrière a progressé tant au niveau opératique que dans le répertoire symphonique. Il a dirigé de nombreux concerts avec des orchestres nationaux et internationaux incluant l'Orchestre des Arènes de Vérone, l'Orchestre Symphonique de l'Opéra de Rome, l'Orchestre Carlo Felice à Gênes, Pomeriggi Musicali de Milan, les Musiciens de Chambre de la Scala, l'Orchestre Toscanini, l'Orchestre Deutsche Oper de Berlin, le Limburg Symphony Orchestra, l'Orchestre de la Radio d'Amsterdam, de l'Opéra de Lyon, l’Orchestre national de Lille, l'Orchestre Philharmonique de Tokyo.
Il a dirigé de très nombreux opéras: Otello, La Traviata, Rigoletto, I Due Foscari, L'Elisir d'Amore, Adriana Lecouvreur, La fille du régiment donnés à la Scala de Milan et joués à Rome, Trieste, Francfort, Pesaro, Venise, Madrid, Miami, Santiago du Chili, Lille, Toulouse, Tokyo, Amsterdam…
Il a enregistré le DVD d’Adriana Lecouvreur à la Scala (Sony et la RAI).
Ses engagements futurs : Rigoletto, La Rondine et L'Elisir d'Amore à Berlin (ou il vient récemment de diriger Lucia di Lammermoor, I Due Foscari et La Traviata), Falstaff à Massy, Lucia di Lammermoor à Lille, Luisa Miller à Lausanne.