Roberto Gabbiani
Roberto Gabbiani est né à Prato, en Toscane. Après avoir étudié les sciences humaines, il est diplômé en piano et composition au Conservatoire Cherubini de Florence. Très jeune, il entre au Teatro Comunale de Florence, sous la direction de Riccardo Muti, qui en 1974, le nomme chef de chœur du Maggio Musicale Fiorentino. Durant sa dernière année à Florence, il collabore à toutes les productions symphoniques et lyriques réalisées sous la direction de Riccardo Muti, et de chefs tels que C. Abbado, M.W. Chung, Sir Colin Davis, V Gergiev, C.M. Giulini, C. Kleiber, L. Maazel, K. Masur, Z. Mehta, S. Ozawa, G. Prêtre, T. Schippers, G. Solti, J. Temirkanov, C. Thielemann. Pendant les vingt années passées au Maggio Musicale, il contribue aux programmes des saisons et des festivals aux côtés des directeurs artistiques tels que L. Alberti, F. D'Amico, B. Bartoletti, L. Berio, M. Bogiankino, R. Vlad. Il dirige l'orchestre et le chœur du Maggio Musicale et souvent en première mondiale. En 1990, le directeur musical de la Scala de Milan, Riccardo Muti, lui confie la direction du chœur. Il dirige l'Orchestre et le Chœur de La Scala ainsi que l'Orchestre Verdi de Milan jusqu'en 2002. Attiré par l'art contemporain, il dirige les premières mondiales pour chœur et orchestre de A. Corghi « La Mort de Lazare», F. Vacchi «Sacer Sanctus», A. Guarnieri «Passion selon Saint Matthieu". Sa passion pour la musique ancienne lui permet de redécouvrir des opéras tels que la Passion de P. Aretino, donné dans la basilique Saint-Marc de Milan ainsi que des œuvres de G. Cavaccio, M. Cazzati. Il se produit sous la direction de Riccardo Muti à Ravenne, Sarajevo, Beyrouth, Moscou, Jérusalem, Erevan, Istanbul.
A partir de 2000, il travaille avec le Chœur de Radio France avec lequel il donne des concerts dirigés par Riccardo Muti.
Il a notamment enregistré le Requiem de Fauré, le Requiem de Duruflé et le Te Deum dirigé par MW Chung.
De 2002 à 2006, il est nommé chef de chœur par Luciano Berio, alors président de l'Académie nationale de Santa Cecilia.
Il est invité au Festival de printemps de Tokyo pour le Requiem (2006), le Stabat Mater, le Te Deum de Verdi et le Stabat Mater de Rossini, Carmina Burana de C. Orff sous la direction de Riccardo Muti, Die Schoepfung de Haydn et Parsifal de Wagner. A l'invitation du gouvernement métropolitain de Tokyo, il crée l’ensemble SuperChorus à Tokyo pour les Semaines musicales du festival de Tokyo 2010 et 2011. Depuis 2008, il est chef de chœur du Teatro Regio de Turin.
Gianandrea Noseda, avec qui il enregistre Aleko de Rachmaninov et Quatre pièces sacrées de Verdi. Il est nommé pour la saison 2010-11, chef de chœur de l’Opéra de Rome, par Riccardo Muti.