Robert Watson
Né à Kansas City, Robert Watson étudie le chant au conservatoire de San Francisco et est diplômé de l’Université d’Oklahoma City.
Membre du Merola Opera Program de San Francisco et Santa Barbara Opera Studio, il y a chanté le Male Chorus dans The Rape of Lucretia et Spoletta dans Tosca, il a incarné Pinkerton dans Madama Butterfly avec le National Symphony Orchestra (Wolf Trap Opera Company).
À l’Opéra de Palm Beach, il interprète le rôle de Nissen dans Enemies, a Love Story de Moore.
Lauréat du prix Campbell/Santeramo au concours Opera Index de 2015, troisième prix au concours Gerda Lissner de 2016, second prix au concours de chant Irene Dalis 2014, il a atteint à deux reprises la finale régionale des auditions du Metropolitan Opera National Council.
Il commence sa carrière professionnelle en interprétant le Noble du Brabant dans Lohengrin à l’Opéra de San Francisco, il y est réinvité la saison suivante pour la création mondiale de Dolores Clairborne de Picker (rôle de Henry Cox). En 2016–17, il intègre l’ensemble du Deutsche Oper Berlin et interprète le Premier Homme d’arme dans La Flûte enchantée, Bois-Rosé dans Les Huguenots... Il chante Don José dans Carmen à l’Opéra de Fort Worth. Au Deutsche Oper Berlin, Il incarne Grigorij dans Boris Godounov, Erik dans Der fliegende Holländer, Ismaele dans Nabucco…
En concert, Il chante dans le Requiem de Verdi et dans la 9e Symphonie de Beethoven aux côtés de l’Orchestre de Philadelphie et du Kansas City Symphony.
Il est Cavaradossi dans Tosca à Berlin et à Washington, Don Jose à l’Opéra de San Diego et à l’Opéra de Montpellier, et plus récemment Narraboth dans Salome, Arturo dans Lucia di Lammermoor et Laca dans Jenůfa (Deutsche Oper Berlin), Alfred dans La Chauve-souris, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann, Grigori dans Boris Godounov, Le Prince dans Rusalka (Klagenfurt), Adorno dans Simon Boccanegra (Klagenfurt et Berlin), Sam dans Susannah (Opéra de Dallas).
Lors de la saison 2020–21, il interprète pour le Deutsche Oper Berlin les rôles de Don Jose dans Carmen, Ismaele dans Nabucco, puis à l’Opéra de Palm Beach celui de Canio dans Pagliacci.
Cette saison 2021–22, il a fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Die Meistersinger von Nürnberg de Wagner, il vient de chanter les rôles de Don Carlo au Deutsche Oper Berlin et de Turiddu dans Cavalleria rusticana de Mascagni à l’Opéra de Zurich. Il interprètera Cavaradossi dans Tosca à l’Opéra de Kansas City.
MàJ 16/03/2022