Robert Tuohy
Depuis novembre 2009, Robert Tuohy est Chef d’orchestre assistant de l'Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon.
Récemment, il a dirigé l'orchestre pour des représentations de Rusalka, de La Chauve-souris, et pour une nouvelle production de Manon Lescaut (conception et mise en scène : Jean-Paul Scarpitta) dont Opéra Magazine dit : « De cette représentation de Manon Lescaut, l'on retient, avant tout, le superbe travail accompli par Robert Tuohy à la tête de l'Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon [...] Il nous offre un Puccini décanté et savant, ennemi de toute emphase et de toute vulgarité. Attentif à l'accompagnement des chanteurs, il sait aussi mettre en valeur les qualités proprement symphoniques de la partition, dont il fait ressortir ce qu'elle a de meilleur. » La saison 2011/2012 verra Robert Tuohy diriger plusieurs concerts d’importance à la tête de cet orchestre, dont le concert du Nouvel An, un concert à l'Opéra Royal du Château de Versailles, plusieurs œuvres en créations mondiales ou françaises, de nombreux concerts en région et des concerts destinés au jeune public.
A Montpellier, il a également travaillé en tant que chef assistant sur de nombreuses productions lyriques dont Aïda, donnée au Stade de France, Il barbiere di Siviglia, La Cantatrice chauve, La Fille du régiment, L'Étranger (Festival Radio France), Mefistofele, Otello, Rigoletto, Samson et Dalila et Semiramide. Il a récemment travaillé en tant que chef assistant sur la création mondiale de Die Marquise von O (René Koering) à l'Opéra de Monte-Carlo, et a dirigé un concert à la tête de l'Orchestre de Besançon Franche-Comté.
Après ses études au Cleveland Institute of Music, Robert Tuohy étudie la direction d’orchestre au Royal Academy of Music de Londres auprès de Colin Metters, Sir Colin Davis et George Hurst. Il obtient son diplôme avec mention très bien et reçoit le prix de direction d’orchestre « Ernest Read », ainsi que le prestigieux prix DipRAM. A la Royal Academy of Music, il a dirigé de nombreux concerts avec tous les ensembles, un cycle des symphonies de Schumann, et des concerts dans les RAM/South Bank Centre festivals consacré à la musique de Luciano Berio et Peter Maxwell Davies.
En septembre 2007, les musiciens du London Symphony Orchestra le choisissent pour diriger l’orchestre lors d’une masterclass avec Sir Colin Davis au LSO St. Luke’s. En 2008 et 2009, il est invité par Kurt Masur pour diriger des masterclass et des concerts avec l’Orchestre Symphonique de la Manhattan School of Music. Il participe également aux cours de direction d’orchestre de Orkney, durant lesquels il dirige le Royal Scottish National Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra.
Il a également été chef d’orchestre principal du King’s College London Symphony Orchestra de 2007 à 2009, ainsi que Chef assistant pour le Cheltenham Music Festival Academy et le National Repertory Orchestra (Breckenridge, Colorado).