Rifail Ajdarpasic

Rifail Ajdarpasic étudie la scénographie à l'École Supérieure des Arts et Media (ZKM) de Karlsruhe. Au début de sa carrière il travaille come décorateur pour les jeunes chorégraphes à l’Opéra de Vienne. En étroite collaboration avec son partenaire Ariane Isabell Unfried, il réalise à partir de 2003 pendant plusieurs annés les décors pour les projets internationaux du prestigieux metteur en scène espagnol Calixto Bieito, marquant ainsi profondément l'esthétique de son approche directe sur la mise en scène. Entre autres des projets primés comme Il Trovatore et La Traviata de Verdi à l'Opéra de Hanovre, Hamlet dans le cadre du Festival d'Edimbourg, King Lear au forum culturel de Barcelone en 2004 (prix du meilleur décor en 2004), Don Carlos à l'Opéra de Bâle en Suisse et The Rake's progress à l'Opéra de Bologne en Italie. Avec le metteur en scène américain Francisco Negrin, il crée regulièrement les décors. Entre autres Temistocle de Johann Christian Bach à l'Opéra de Leipzig, coproduction avec l'Opéra de Toulouse, et sous la direction musicale de Christophe Rousset avec les Talens Lyriques, L'arbore di Diana de Martin y Soler, coproduction de l'Opéra de Madrid et du Liceu de Barcelone, présenté aussi à l'Opéra National de Montpellier, Una cosa rara à l'Opéra de Valencia et récemment Thaïs à l'Opéra de Bonn. Avec le metteur en scène allemand-vénézuélien Carlos Wagner, il collabore depuis 2007 régulièrement. Entre autres pour les décors de Un ballo in Maschera à Bordeaux, Les neveux du capitaine Grant, La vie parisienne et Carmen à l'Opéra National de Lorraine, The fall of the House of Usher de Philip Glass à Munich, Der fliegende Holländer et Macbeth à l'Opéra de Kiel, Lohengrin à l'Opéra de Coburg, en coproduction avec l'Opéra de Rennes et l'Opéra de Rouen, ainsi que La damnation de Faust et I due Foscari pour le festival d'été de Saint-Gall en Suisse. En 2011 la production d'opéra contemporain Gegen die Wand à l'Opéra de Stuttgart, oú il a crée les décors, a obtenu la plus prestigieuse distinction allemande des arts scéniques Der Faust comme meilleure production dans sa catégorie en 2011. Avec le prestigieux metteur en scène allemand Hans Neuenfels il a crée en 2013 les décors pour Oedipe à l'Opéra de Francfort. Il travaille régulièrement avec le metteur en scène allemand David Hermann. Entre autres pour les décors de Iolanta et L'Italiana in Algeri à l'Opéra de Lorraine, Die lustigen Weiber von Windsor à l'Opéra de Lausanne et en coproduction avec l'Opéra Royal de Wallonie-Liège, qui a obtenu le Prix de l'Europe francophone par la critique française comme meilleure production en 2014/15. Dans les dernières années il a crée les décors pour L'italiana in Algeri à l'Opéra de Marseille, en coproduction avec l'Opéra d'Avignon, Carmen à l'Opéra de Saint-Gall en Suisse, dans la mise en scène du metteur en scène italien Nicola Berloffa, Madama Butterfly à l'Opéra de Klagenfurt et Geneviève de Brabant à l’Opéra de Montpellier dans la mises en scène de Carlos Wagner et pour la première mondiale du ballet Chicago 1930 à Munich dans la chorégraphie de l'Autrichien Karl Alfred Schreiner. Il a récemment crée les décors pour Rigoletto à l'Opéra de Francfort dans la mise en scène de Hendrik Müller, la création d'opéra contemporain Crusades à l'Opéra de Fribourg avec le metteur en scène Neco Celik et Lotario pour le festival international de Haendel à Göttingen du metteur en scène Carlos Wagner. Parmis ses projets figurent Die Dreigroschenoper/L’Opéra de quat’sous à l'Opérette de Dresde et le musical Jesus Christ Superstar pour le festival d’été à Magdebourg. (Site web: www.rifailariane.com)