Reinhardt Wagner
Après des études musicales commencées au Conservatoire d'Orléans, il entre au Conservatoire national supérieur de Paris (classes d’analyse musicale et d’histoire de la musique). Parallèlement, il étudie l’harmonie et le contrepoint sous la direction d’Yvonne Desportes, 1er grand prix de Rome.
Ses premières compositions sont écrites pour le théâtre.
Il compose sa première musique pour le cinéma : La Crime réalisé par Philippe Labro (1984). Les films s’enchaîneront avec des réalisateurs aussi différents que Jean-Jacques Beineix, Jacques Rozier, Pascal Thomas, Romain Goupil ou Jacques Baratier.
En 2008 Il compose la musique du film Faubourg 36, une comédie musicale réalisée pour le cinéma par Christophe Barratier, pour laquelle il sera nommé au César de la meilleure musique de film, ainsi que pour l’Oscar de la meilleure chanson originale.
En 2009 il reçoit l’Étoile d’or du meilleur compositeur de musique de film.
Il a beaucoup collaboré avec Roland Topor pour le cinéma, le théâtre et la chanson. En 2004, il obtient le Prix Charles Cros pour Joséphine et les ombres, un conte lyrique pour voix, piano et orchestre sur un texte de Roland Topor. La même année, Diana Doherty, hautbois solo du Sydney Symphony Orchestra lui commande une oeuvre pour hautbois et ensemble de cordes d’après sa musique pour le film Marquis composée pour Roland Topor (ABV Classics). Il compose et interprète la musique de Collection Particulière, spectacle de François Morel et Jean-Michel Ribes, accueilli au Théâtre du Rond-Point en 2006 et 2007. On le retrouve également au Théâtre du Rond-Point en 2008 pour la musique de Signé Topor en 2010 et pour Yaacobi et Leidental d’Hanokh Levin, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia.
Pour Jean-Michel Ribes, il signe les musiques de Les Nouvelles Brèves de comptoir (2010) et René l’énervé, opéra bouffe et tumultueux (2011), Théâtre sans animaux (2013), Par-delà les marronniers – revu(e) (2016), Sulki et Sulku ont des conversations intelligentes (2018) ainsi que les musiques des films Musée Haut, Musée Bas (2008) et Brèves de comptoir (2014).
En 2009 il est fait Chevalier des Arts et des Lettres.
En décembre 2019 sera créé à l’opéra de Montpellier Poil de carotte son opéra, d’après Jules Renard, mis en scène par Zabou Breitman.