Raphaël Pichon

Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la Maîtrise des Petits Chanteurs de Versailles (dir. JF Frémont), et au sein du CNR de Versailles, où il étudie le violon et le piano. Après des études complètes aux CRR et CNSM de Paris, il complète sa formation à la direction d’orchestre auprès de Pierre Cao. Contre-ténor. Il chante ensuite sous la direction de Savall, Leonhardt, Koopman, Dumestre, mais aussi Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey pour le répertoire contemporain.
Il fonde en 2005 l’ensemble Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels, dédié au répertoire sur instruments d’époque, avec lequel il enregistre pour Alpha les quatre Missae breves, ainsi que la version 1733 de la Messe en si mineur de Bach, (Diapason d'or, FFFF de Télérama, et l’Editor’s Choice de Gramophone. Invités réguliers du festival de la Chaise-Dieu, Pygmalion se produit également aux festivals de Saintes, Ambronay, à la Folle Journée de Nantes, au Bozar de Bruxelles, aux opéras de Bordeaux, Versailles et Rouen, ou encore à la Musikfest de Brême et aux philharmonies de Cologne et Hambourg.
Les débuts de Pygmalion dans le répertoire lyrique furent marqués par un cycle des tragédies de Jean-Philippe Rameau pour le festival de Beaune. Avant Castor et Pollux en 2014, leur premier enregistrement lyrique consacré à la tragédie Dardanus paraît en octobre 2013.
En marge de Pygmalion, Raphaël Pichon développe également son répertoire, abordant Noces de Stravinsky, la Messe en ut de Mozart, le Requiem allemand de Brahms ou encore Elias de Mendelssohn aux côtés de Stéphane Degout. Ses premiers pas comme chef invité furent marqués en 2010 par une production de Opera Seria de Florian Gassmann à Nantes, puis en 2011 par une production scénique de la Passion selon Saint-Jean de Bach aux côtés du Holland Baroque Society, pour le Nederlands ReisOpera, au Stadsschouwburg d’Amsterdam. En décembre 2012, il fait ses débuts au Stavanger Symfoniorkester pour l’Oratorio de Noël de Bach.
Cette année et dans les prochaines saisons, Raphaël Pichon débutera avec les Orchestres de Montpellier, de Nancy, mais aussi au Festival d’Aix-en-Provence en 2014, aux Opéras de Bordeaux, de Versailles et de Paris.