Pierre Dumoussaud

Vainqueur du 1er Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra organisé par l’Opéra Royal de Wallonie ; il y fait ses débuts dans Carmen en février 2018. Il a emporté le 1er Prix des “Talents Chefs d’Orchestre” de l’ADAMI.
Fondateur et directeur musical de l’Ensemble Furians, son activité témoigne d’une très grande étendue, allant de l’opéra au concert en passant par la création, le disque et le ballet.
Après avoir dirigé à l’Opéra National de Bordeaux les productions de Don Carlo, Le Tour d’écrou et Les Tréteaux de Maître Pierre, il y fait en 2017-2018 ses débuts dans Lucia di Lammermoor. Très investi dans la création, il retrouve l’Ensemble Court-Circuit Lille pour la première mondiale de La Princesse légère de Violetta Cruz.  Cette saison le verra également pour la première fois au pupitre de l’Orchestre National des Pays de la Loire à Angers-Nantes Opéra pour la résurrection et l’enregistrement pour le Palazzetto Bru Zane des P’tites Michu de Messager.
Attiré par la danse, il a déjà dirigé des ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle dans les chorégraphies de Charles Jude à Bordeaux. Il a également collaboré avec Jean-Claude Gallotta pour L’Amour sorcier - L’Histoire du soldat et accompagné plusieurs créations chorégraphiques sur Le Festin de l’araignée de Roussel et les Folksongs de Berio.
Son répertoire s’est développé du XVIIIème au XXIème siècle aux côtés de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Real Filharmonia de Galicia, le Janacek Philharmonic, l’Opéra de Budapest, l’Orchestre Symphonique de la Hongrie du Nord, ainsi qu’avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre national de Lorraine, l’Orchestre national de Montpellier, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre Régional de Normandie, l’Orchestre de Pau, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris.  Ayant rencontré un vif succès public et critique en remplaçant à plusieurs reprises Alain Lombard au pied levé, il continue d’entretenir une relation privilégiée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine dont il fut chef assistant de 2014 à 2016.
Il a imaginé et dirigé de nombreux spectacles à destination du jeune public et a reçu le Grand Prix du Livre Jeunesse et celui de l’Académie Charles Cros pour la création et l’enregistrement avec l’Orchestre de Chambre de Paris de deux contes de Roald Dahl mis en musique par Isabelle Aboulker.
Des solistes vocaux, instrumentaux et compositeurs ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Mireille Delunsch, Tassis Christoyanis, Elza van den Heever, Chiara Skerath, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Yuval Gotlibovitch, Ophélie Gaillard, Emile Naoumoff, François Sarhan, Denis Dufour et Guillaume Connesson. Il noue également une grande complicité avec la jeune génération française des Florian Sempey, Thomas Dolié, Adèle Charvet, Thibaut Garcia, Guillaume Vincent et Thomas Enhco dont il a créé le premier concerto.
Il a assisté notamment Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore et Pierre Cao et travaillé avec les metteurs en scène Dimitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet sur des productions de La Bohème, Tristan et Isolde, Simon Boccanegra, Norma, La Damnation de Faust, Le Roi d’Ys, Il turco in Italia, Semiramide, Don Giovanni, Le nozze di Figaro et Alceste. Il a ainsi fait ses armes dans les grandes institutions lyriques que sont le Festival d’Aix-en-Provence, l’Opéra National de Paris, l’Opéra Comique, le Théâtre du Château de Drottningholm et l’Opéra Royal du Château de Versailles. Il a été formé à la direction par Alain Altinoglu au CNSMDP et Nicolas Brochot au PSPBB. Il a co-dirigé avec Peter Eötvös la Symphonie n°4 de Ives au Festival de Lucerne et bénéficié des conseils de David Zinman, Michel Tabachnik, Susanna Mälkki, David Stern, Jean Deroyer et Frieder Bernius.
Bassoniste de formation, il a joué au sein de formations telles que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, le Schleswig Holstein Festival Orchester et fut co-soliste de l'Orchestre Pasdeloup jusqu’en 2013.

Dates passées

Discographie

Le Voyage dans la lune

Jacques Offenbach