Pierre Deschamps
Conter est un art de scène qui nécessite un plateau et se conjugue avec l’art du comédien, dès ses débuts, Pierre Deschamps en propose une forme singulière. Si à la base il y a bien des récits qu’il écrit à partir des contes, mythes et légendes, si la parole est la première forme d’expression, le geste est sa signature, et ne demandait qu’à se transformer…
Ses travaux de collectage pour le spectacle La Vie sur terre, l’ont conduit à reconsidérer sa façon d’aborder la relation avec les histoires, la scène et le public. Il ne s’agit plus de concevoir le spectacle à partir d’un thème préconçu, mais de créer, en fusionnant, récits anciens et témoignages actuels.
Délibérément et progressivement il se rapprochant de l’art du comédien, du chanteur, du récitant, du danseur, il provoque une mutation qui allait se nourrir d’interdisciplinarité.
Lors de la création de Faim de loup et du Vin des noces, puis de La Vie sur terre, il s’engage dans une forme où l’incarnation des personnages, l’occupation du plateau, et le geste oratoire deviennent sa nouvelle « signature ».
Danser
Avec l’aide de chorégraphes, pour Sur le sentier des ours, il transforme ses gestes contés en gestes dansés. Avec Avant de toucher le ciel, il tente d’offrir aux interprètes - une danseuse et un conteur - de s’exprimer pleinement dans leurs disciplines, tout en s’aventurant dans un registre inhabituel, afin de créer une partition unique où le geste, la danse, le chant, le silence, se substituent aux mots.
Création
Il poursuit ses recherches en matière d’interdisciplinarité en créant :
- En Compagnie des nymphes, avec les musiciens des Arts florissants - William Christie, racontant les mythes qui sont à l’origine des livrets d’opéras.
- Le Chant des coquelicots, avec Karine Mazel-Noury, dans lequel tour à tour comédiens, récitants, chanteurs, danseurs, conteurs racontent l’histoire d’un couple dans la guerre.
- Histoire de l’enfant d’éléphant, avec l’Orchestre de Paris où il revisite les célèbres Histoires comme ça de R. Kipling.
En 1992, il crée La Compagnie de la Grande Ourse, collectif d’artistes composé de conteurs, artistes chorégraphiques, musiciens, écrivains, metteurs en scène, l’objectif premier étant la diffusion et la promotion du conte populaire.
et aussi ...
Réalisation pour France 3 Limousin Poitou-Charentes de quatre-vingts émissions sur le thème des contes et légendes sur les végétaux diffusées tous les samedis matin en 1998 et 1999.
Travail d'accompagnement de l'ouverture du Jardin des Histoires à Pougne Hérisson
Participation à la création du festival Coquelicontes en 1996