
Pierre Cussac
Après une formation au CNSMD de Paris et à l’Université Paris IV Sorbonne, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Compositeur et interprète d’un répertoire à la fois éclectique et audacieux à l’accordéon comme au bandonéon, il signe également de nombreux arrangements (une cinquantaine d’œuvres à ce jour, de Rameau à Wagner, en passant par Gershwin, Mozart, Tchaïkovski ou Verdi). Lauréat de la Fondation CZIFFRA et primé au Concours général des lycées, il reçoit le soutien du fond Mécénat Musical Société Générale.
Soliste régulièrement invité par les orchestres (Suisse Romande, Philharmonique de Radio France, ONDIF, Philharmonique de Strasbourg), il joue en récital comme en concerto sur les plus grandes scènes internationales : Tokyo Forum International (Japon), Victoria Hall de Genève (Suisse), Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal (Canada), NCPA Mumbai (Inde), Opéra et Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Salle Pleyel, Auditorium de Radio France, mais aussi en Norvège, Slovénie, Liban, Bulgarie, Italie, Taïwan…
Chambriste recherché, on le retrouve aux côtés de la violoniste Fiona Monbet avec laquelle il développe un répertoire aux frontières du classique et du jazz. Il collabore également avec la trompettiste Hélène Escriva, la chanteuse Agathe Peyrat, Les Lunaisiens (Arnaud Marzorati), La Symphonie de Poche, Artie’s, l’ONCEIM.
Sa discographie comprend notamment un album solo, «il mio soffio», dédié au répertoire d’opéra arrangé pour l’accordéon (Maguelone, 2018), un enregistrement de la Valse de Ravel dans une version pour accordéon et ensemble (Pavane Records, 2017), un CD en quartet jazz, « Contrebande », sorti chez le label américain Caroline Records (division Universal Music, 2018) ainsi qu’un duo avec le chanteur baryton Jean-Marc Salzmann.