Paul Apélian

Paul Apélian est né à Tarare dans le Rhône, où il entame ses études musicales qu'il poursuit au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il y obtient successivement un Premier Prix de Clarinette (1977) et un Premier Prix de Musique de Chambre (1978). Il accomplit ensuite un troisième Cycle de Musique de Chambre dans la classe de Christian Lardé. Parallèlement à ses études il s’intéresse à l'écriture, à l'enseignement, à l'orchestre, mais, il est surtout attiré par le côté intérieur de la musique de chambre.

En 1979, Paul Apélian est reçu Clarinette solo à l'Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon. Depuis, il joue régulièrement en soliste, au sein de cette formation, ainsi qu'avec des orchestres parisiens et européens. De par ses affinités pour la musique de chambre, il se produit notamment avec des membres de l'Orchestre de Paris, de l'Opéra de Paris et très souvent en récital avec Susan Campbell, pianiste.

Il a réalisé de nombreux enregistrements pour Radio-France et fait partie du quintette à vent Gianfranco Masini.

En outre, Paul Apélian a participé à divers festivals dont le Festival International de Radio-France et de Montpellier Languedoc-Roussillon, il a fait partie des solistes français invités au Festival international de Corée.