Patrick Davin

Présent sur le terrain de la création contemporaine ou dirigeant les œuvres du répertoire, Patrick Davin confirme une carrière ouverte à toutes les musiques.
Ancien élève de Pierre Boulez et de Peter Eötvös, Patrick Davin a assuré la création mondiale d’une liste importante d’œuvres de compositeurs parmi lesquels Philippe Boesmans, Luc Brewaeys, Bruno Mantovani, Jacqueline Fontyn, Charles Chaynes, Vinko Globokar, Murray Schafer, Conlon Nancarrow, Michael Levinas, Henri et Denis Pousseur, Xavier Dayer, James Dillon, Jean-Luc Hervé, Jean-Yves Bosseur, Kris Defoort et Marco Stroppa.
En tant que chef d’orchestre, Patrick Davin a travaillé en Allemagne (Ensemble Modern de Francfort, Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, les orchestres des Radios de Stuttgart et de Munich, Badische Philharmonie, Orchestres de chambre de Mannheim et de Mayence, Orchestre de Ludwigshafen, Musikfabrik de Düsseldorf), en France (Ensemble Intercontemporain, Orchestre National de Lille, Orchestre de Bretagne, Orchestre de Rouen, Orchestre de Mulhouse, Orchestre du C.N.S.M.D. de Paris, Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Montpellier, Orchestre National du Capitole de Toulouse), en Suisse (Winterthur et Orchestre de la Suisse-Romande), aux Pays-Bas (Het Orkest van het Oosten,  Gelders orkest, Nieuw Sinfonietta), en Espagne (Jonde et Teatro Real, orchestre de Bilbao), en Autriche (Klangforum de Vienne), en Belgique (Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National de Belgique, Philharmonie des Flandres, Beethoven Academie) et au Luxembourg (Orchestre Philharmonique).
Il a également dirigé des productions d’opéra en collaboration avec Luc Bondy (Théâtre de la Monnaie, Opéra de Lyon, Théâtre du Châtelet), Jorge Lavelli (Opéra de Monte-Carlo), Herbert Wernieke (Théâtre de la Monnaie), Christophe Marthaler (Berlin et Hofburg de Vienne), Nicolas Joël (Capitole de Toulouse), Robert Lepage (Bastille), Andre Engel (Opéra Bastille), Olivier Py (Genève), Stephen Langridge (Reisopera), Frédéric Dussenne (Théâtre de la Monnaie), Jürgen Flimm (Opéra de Hambourg), Philippe Sireuil (Opéras de Liège et d’Anvers), Jean-Claude Auvray (Marseille), Nicolas Brieger (Genève), Philippe Arlaud (Grand Théâtre de Genève), Jean-Louis Grinda (Liège, Montpellier, Monaco), Alain Garichot (Opéras de Rennes et Genève), Patrice Caurier et Moshe Leiser (Marseille), Guy Cassiers (Rotterdam et Théâtre de la Monnaie) et Joël Lauwers (Opéra de Liège et Théâtre de la Monnaie).
Il collabore avec des solistes de renommée internationale : Natalie Dessay, José Cura, Ludovic Tézier, José van Dam, Patrizia Ciofi, pour n’en citer que quelques-uns.
Il dirige les œuvres du répertoire (La Flûte enchantée, La Chauve-Souris, Carmen, La Traviata, Dialogue des Carmélites, Don Giovanni, Werther, …), ainsi que des pièces plus rares (La Muette de Portici d’Auber) et le répertoire contemporain (Reigen, Yvonne, princesse de Bourgogne de Boesmans).
Patrick Davin a été chef attitré de l’ensemble L’Itinéraire à Paris, de l’ensemble Musiques Nouvelles (Belgique) et du chœur de chambre de Namur, ainsi que premier chef invité à l’Opéra de Marseille. Il est actuellement premier chef invité de l’Opéra de Liège et professeur de direction au Conservatoire de Bruxelles.
Patrick Davin est le nouveau Directeur Musical et Artistique de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse. Il prendra ses fonctions à partir de la saison 2013/14.