Patricia Petibon

Elève de Rachel Yakar au CNSM de Paris et découverte par William Christie, Patricia Petibon maîtrise un répertoire qui s’étend du baroque français à la musique moderne, qu’elle aborde avec Francis Poulenc et Alban Berg. Depuis ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans Hippolyte et Aricie de Rameau, elle est apparue dans des opéras très divers, de Mozart à Offenbach, en passant par Donizetti et Verdi, qu’elle interprète sur toutes les grandes scènes.
Elle chante les grands rôles du répertoire baroque comme Ginevra/Ariodante à Genève et Aix-en-Provence ou bien Euridice/Orfeo ed Euridice au Théâtre des Champs Elysées. Elle interprète Giunia/ Lucio Silla à Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, avec qui elle a travaillé régulièrement, le rôle-titre de Lulu de Berg à Genève, Barcelone et à Salzbourg, ainsi que Blanche/Dialogue des Carmélites à Paris. Au Festival d’Aix-en-Provence de 2015 elle chante le rôle-titre d’Alcina de Haendel. En septembre 2016 elle incarne Manon au Grand Théâtre de Genève, en mai 2017 elle est Mélisande dans une nouvelle production de Pelléas et Mélisande au Théâtre des Champs-Elysées.
Elle coopère étroitement avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, les Münchner Philharmoniker, le MDR Sinfonieorchester, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de Lyon, Les Talens Lyriques, le Cercle de l’Harmonie, Le Concert d’Astrée, l’Ensemble Amarillis, La Cetra, le Venice Baroque Orchestra, Il Giardino Armonico et le Freiburger Barock Orchester.
Elle travaille avec des chefs comme Alain Altinoglu, Giovanni Antonini, Marco Armiliato, Bertrand de Billy, Ivor Bolton, Frédéric Chaslin, Gustavo Gimeno, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Kristjan Järvi, Paavo Järvi, Louis Langré, Andrea Marcon, Josep Pons, François-Xavier Roth, Christophe Rousset et Jérémie Rhorer.
En automne 2018 elle faisait son début comme Violetta dans La traviata à l’Opéra de Malmö, puis elle est retournée à l’Opéra-Comique pour le rôle-titre de Manon de Massenet. En décembre 2019 on peut l’entendre dans les trois rôles de femmes d’une nouvelle production des Contes d’Hoffmann à la Monnaie de Bruxelles ainsi que dans Pelléas et Mélisande à la Scala de Milan. Elle se produit en concert avec La Cetra avec le programme « Nouveau Monde » ainsi que dans des récitals avec Susan Manoff à Lyon, Toulouse, Strasbourg, à la Salle Boulez à Berlin et au Musikverein de Vienne.