Orchestre de l’Opéra du Caire

Depuis sa fondation en 1994, l’orchestre de l’opéra du Caire (OOC) joue un rôle éminent et remarquable sur la scène musicale égyptienne.
L’orchestre a un répertoire très riche. L’OOC a accompagné la compagnie de ballet du Caire lors de l’interprétation des spectacles de Casse-noisette, Roméo et Juliette, Cendrillon et Giselle et l’ensemble de l’opéra du Caire lors de la présentation des chefs d’œuvre mondiaux tel que La Traviata, La bohème, Thais, les pêcheurs des perles, le mariage de Figaro, Don Giovanni, le coiffeur de Séville et le célèbre opéra de Verdi « Aida ». De plus, il a accompagné la compagnie de Bolchoï durant sa visite à l’opéra du Caire. En 1995, le maestro Cherif Mohi El Dine a pris la direction de l’orchestre. L’augmentation de nombre des membres de l’orchestre et l’adhésion des musiciens égyptiens talentueux ont caractérisé cette période. Par ailleurs, l’orchestre s’est engagé pour élargir ses manifestations culturelles et artistiques et il a donné une série des soirées symphoniques sous le nom de « la musique pour tous » qui ont été marquées par un grand succès.
Le chef principal et directeur artistique de l’orchestre est le Maestro Nayer Nagui.
Des fameux chefs d’orchestre internationaux et égyptiens se sont succédés à la direction, parmi ces grands noms, on cite : Patrick Fournillier et Dominique Rouits de France, Robert Lo des Etats-Unis, Evan Felef de Bulgarie, Giorgio Croci d’Italie et Youssef El Sisi et Mustapha Nagy de l’Egypte. En outre, des célèbres solistes comme Montserrat Caballé, Wolfgang Marschner, Gisèle Herbert, Malvina Major ont joué côte à côte avec les solistes égyptiens.
Grâce à sa bonne réputation, l’orchestre a reçu des invitations de l’Autriche, de l’Allemagne, de la France et du Liban où il a effectué des tournées remarquables en plus de ses tournées locales.