Orchestre Cappella Mediterranea
Créé en 1999 par Leonardo Garciá Alarcón, l’ensemble instrumental et vocal Cappella Mediterranea fait revivre le répertoire du Sud de l’Europe à travers trois genres emblématiques du début du XVIIème siècle : le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Il développe une approche originale de la musique baroque latine en s’appuyant sur les récentes découvertes musicologiques concernant la rhétorique italienne. Il s’attèle aussi à codifier les éléments baroques encore présents dans les musiques populaires du Sud de l’Europe, et à mettre en lumière les influences artistiques du Sud sur le Nord dans un répertoire allant de la Renaissance à l’époque baroque. Depuis quelques années, son répertoire s’élargit et s’étend désormais de Monteverdi à Mozart. En 2011, l’ensemble accompagne la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter au Festival d’Ambronay, au Wigmore Hall et au Théâtre des Champs-Elysées dans Sogno Barocco, dont l’enregistrement parait en 2012.
La même année, il interprète Nabucco de Falvetti au Festival d’Ambronay, un opéra qui n’avait plus été donné depuis sa création à Messine en 1683, et qui fera l’objet d’une parution discographique à l’automne 2013.
En 2013, il propose aussi une nouvelle interprétation des Vêpres de Monteverdi.
Parmi les compositeurs enregistrés par l’ensemble, citons Barbara Strozzi, Giovanni Giorgi, Michelangelo Falvetti ou encore Gioseffo Zamponi.
Cappella Mediterranea est soutenu par la Fondation Orange, la DRAC et la Région Rhône-Alpes, ainsi que par le département de l’Ain.