Omo Bello
Après une formation universitaire en biologie cellulaire et génétique au Nigeria, la soprano franco-nigériane Omo Bello étudie au CNSM de Paris dans la classe de Peggy Bouveret et enrichit son répertoire avec Jeff Cohen, et Susan Manoff. Diplômée de l’ABRSM de Londres, elle se perfectionne auprès de Grace Bumbry, Teresa Berganza et principalement auprès de Thomas Quasthoff. Elle gagne le 1er Prix Luciano Pavarotti Giovani en 2010 et le 1er prix Anselmo Colzani en 2011.
Elle est invitée pour chanter les rôles de Solis (Magdalena de Villa-Lobos) au Théâtre du Chatelet, La Jeune Femme d’Hara Kei (Soie d’Yves Prin) qu’elle crée au Théâtre du Rond-Point. Dans le cadre du CNSM de Paris, elle chante le rôle de la Première Dame (Die Zauberflöte) et celui de Female Chorus (The Rape of Lucretia de Britten). Elle chante Eurydice (Orphée et Eurydice de Gluck) à l’Opéra de Saint-Pétersbourg puis elle est invitée par à l’Opéra de Montpellier pour rôle de Barbarina (Le nozze di Figaro), puis pour celui la Comtesse lors d’une tournée (rôle qu’elle interprète également au Festival de Verbier).
Elle a interprété le rôle de Juliette (Roméo et Juliette) aux Folles Journées de Nantes.
Plus récemment, elle a chanté le rôle de Jeanne (La Vivandière de Benjamin Godard) au Festival de Radio France et de Montpellier.
Elle est invitée en concert et récital en France et à l’étranger (Exsultate, Jubilate de Mozart, le Concerto pour soprano et orchestre de Glière, le Stabat Mater et le Salve Regina de Pergolèse, la 4ème symphonie de Mahler, les Knaben Wunderhorn de Mahler Salle Pleyel). Elle chante également la partie de soprano solo dans Le nubi non scoppiano per il peso de Mauro Lanza qu’elle crée au Théâtre des Bouffes du Nord, et reprend au Festival Ultima à Oslo.
En 2013, elle sort son premier album, Des Knaben Wunderhorn de Mahler chez le label Eloquentia, et distribué par Harmonia Mundi.
Parmi ses projets, les rôles de Violetta (La traviata) à l’Opéra de Montpellier, Elvira (L’Italienne à Alger) au Théâtre des Champs-Elysées, Donna Anna (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Tours, ainsi que de nombreux concerts.
Omo Bello est soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller, la Fondation Cziffra, la Fondation de France, les Fonds de Tarrazi. Elle est lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale et de l’ADAMI. Elle est ambassadrice de bonne volonté du Rotary International.