Olivier Godin

Pianiste, chef d’orchestre et organiste, Olivier Godin mène une brillante carrière de concertiste, de chambriste et de pédagogue au Canada et à l’étranger. En récital, il a collaboré avec de nombreux artistes lyriques tels que Frédéric Antoun, Pascale Beaudin, Marc Boucher, Julie Boulianne, Gordon Bintner, Russell Braun, Donna Brown, Thomas Dolié, Étienne Dupuis, Antonio Figueroa, Julie Fuchs, Karina Gauvin, Hélène Guilmette, Wolfgang Holzmair, Aline Kutan, Dominique Labelle, Marie-Nicole Lemieux, François Le Roux, Michèle Losier, Sylvia Schwartz et bien d’autres. Comme chambriste, on a pu l’entendre aux côtés des pianistes Michel Béroff, Suzanne Blondin, Myriam Farid et François Zeitouni, du violoncelliste Stéphane Tétreault ainsi qu’avec la hautboïste Louise Pellerin. Il s’est produit dans de nombreux festivals canadiens (Lanaudière, Domaine Forget, Orford, Parry Sound, Sainte-Pétronille, La Virée classique de l’OSM, Classica) et également à l’étranger (Palazzetto Bru Zane à Venise, Wigmore Hall à Londres, Mexico Lieder Fest à Monterrey, Académie Francis Poulenc à Tours, Festival Albert Roussel à Lille, Atelier Lyrique de Tourcoing, Johannes-Wasmuth Gesellschaft à Bonn, La Monnaie à Bruxelles, Source Song Festival à Minneapolis). À titre de répétiteur, il a préparé de nombreuses productions d’opéra et concerts sous la direction de chefs réputés tels que Raffi Armenian, Franz-Paul Decker, Charles Dutoit, Agnès Grossman, Jacques Lacombe, Simon Leclerc, Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Jean-Marie Zeitouni. Il a travaillé avec les metteurs en scène Alain Gauthier, Jean Herbiet, Titus Holweg, Albert Millaire, Klaus Ortner, Lorraine Pintal, François Racine et Oriol Tomás. Olivier Godin a enregistré une trentaine de disques salués par la critique internationale, dont des intégrales des mélodies de Poulenc, Fauré, Duparc, Dutilleux, un disque de mélodies et œuvres pour piano de Jolivet, les œuvres complètes pour deux pianos de Rachmaninov, les Liebeslieder Walzer de Brahms ainsi qu’un disque solo des œuvres pour piano d’Émile Pessard (première mondiale). Il complète actuellement une intégrale des 320 mélodies de Jules Massenet (dont plusieurs inédits) pour ATMA Classique avec une douzaine de chanteurs réputés. En tant que chef d’orchestre et responsable de l’atelier d’opéra au Conservatoire de musique de Montréal, il a dirigé de nombreux opéras : L’Orfeo de Monteverdi, Dido and Aeneas de Purcell, The Old Maid and the Thief de Menotti, La Vie Parisienne d’Offenbach, Les Mamelles de Tiresias de Poulenc, L’Ivrogne corrigé de Gluck et Nina de Paisiello.

MàJ 22/02/2022

Dates passées

sam
5
mars

19h

Chambre / Baroque

Salle Pasteur / Le Corum