Olivier Brunel

C’est à l’âge de 11 ans, en 2000, avec Opéra Junior, qu’Olivier Brunel fait ses débuts à l’Opéra Comédie de Montpellier dans Pollicino de Henze, dans le rôle d’un des frères du Petit Poucet. Il enchaîne les projets et les programmes de concert au sein de la structure et progresse depuis les plus jeunes jusqu’aux plus expérimentés en passant entre temps d’une voix d’enfant à celle d’adulte.
Il rentre dès 2007 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier dans la classe de chant de Nicolas Dominguès et poursuit en parallèle ses études à l’université Paul Valéry / Montpellier III où il obtient une licence en musicologie avec mention « très bien ». En 2008, il part pour un an à Milan afin de se perfectionner musicalement et linguistiquement.
En 2010, il est Melchior à l’Opéra Comédie sous la direction de Jérôme Pillement et la mise en scène de Richard Mitou dans l’opéra de Menotti Amahl and the night visitors. Il participe à la recréation d’une pièce contemporaine d’Isabelle Aboulker avec chœur d’enfant et quintette instrumental. Son répertoire de mélodies, lieder et airs sacrés l’amène à se produire régulièrement en récital en région à Montpellier, Millau, Agde, Pézenas ou Lodève. Il joue également Ajax dans La Belle Hélène d’Offenbach en juillet 2011 en région avignonnaise.
En 2012, il est entre autre soliste pour la Messe solennelle de St Rémy de Théodore Dubois, le Requiem de Fauré et il interprète le rôle d’Eliézer dans l’oratorio Rebecca de César Franck avec l’Ensemble Vagabondage.  Il est Jésus dans la Cantate BWV 49 de J.S. Bach donnée en la Métropole Notre-Dame-des-Doms d’Avignon lors du Festival « Orgues en Avignon ». Il est également membre de la troupe des « Opéras de Bacchus » depuis 3 ans pour un spectacle autour du vin donné dans des domaines viticoles du sud de la France.  Il est à l’origine du spectacle original Don Quichotte, une épopée musicale regroupant entre autres des musiques de Ravel, Massenet ou Ibert.
Titulaire d'un DEM de chant et de musique de chambre avec mention « très bien » en juin 2012, il est engagé dès lors par l’Opéra national de Montpellier pour intégrer les chœurs supplémentaires dans La Bohème de Puccini et Le Roi d’Ys de Lalo dirigé par Patrick Davin et donné à l’Opéra Comique en mars 2013, puis dans les productions d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski (mise en scène de Marie-Eve Signeyrole) et de La Traviata de Verdi en 2014.
En février 2014, il chante à Avignon dans l’oratorio contemporain Ani Maamin de Milhaud avec l’ensemble Canto Nuovo. En avril dernier, il chante dans le Requiem de Dvořák en soliste sur le plateau de l’Opéra Comédie sous la baguette de Michel Piquemal. Il participe à la recréation d’airs d’opéras comiques de Duni ou Philidor lors de séminaires internationaux pour la recherche universitaire à l’université Montpellier III en partenariat avec Patrick Taïeb , propose un programme de musique médiévale dans les Cévennes, un programme de mélodie et lied dans l’Hérault.
Il est en novembre 2014 lauréat du Concours international de Gordes et reçoit le prix du Centre Français de Promotion Lyrique.