Olivar Premier

Olivar Premier tourne la page de la musique mesurée dès le début du 21° siècle et se lance dans la construction d’interfaces électroniques qui lui permettront de faire de la musique autrement.
Pour lui la musique est avant tout un jeu de décisions, une expérience brute et jubilatoire.
Il va donc concevoir des instruments permettant de révéler sa musique aux membres du public qui manipuleront les divers appareils. Cet ensemble d'instruments constitue le Système Tentaculaire et ses dérivés.
Le principe de composition d'Olivar Premier poursuit les avancées de l'ouverture formelle initiée par l'introduction du hasard et de l'improvisation dans l'écriture musicale. Dans un ensemble de contraintes inscrites dans les programmes, l'expérimentateur manipule les interfaces en totale liberté, interprétant sans le savoir, la musique d'Olivar Premier. Tout n'est que potentiel partiellement révélé aux auditeurs par leur propre jeu. Un univers de possibles où la convivialité a remplacé la virtuosité.
Olivar Premier étend son concept de Système Tentaculaire à d’autres compositeurs.  A l’écoute de l’univers sonore des artistes, il conçoit avec eux les machines et les programmes qui permettront au public d’inventer de leurs mains le langage musical propre à l’artiste. Ce phénomène est appelé Tentacularisation.