Nicolas Cavallier

Après des cours de théâtre à Paris, Nicolas Cavallier étudie le chant à la Royal Academy of Music et au National Opera Studio de Londres où il obtient de nombreux prix de chant (entre autres la «Fondation de la Vocation »).
Il fait ses débuts dans Die Zauberflöte (Sarastro) mis en scène par P. Sellars et Fidelio (Don Fernando) au Festival de Glyndebourne 1991.
Interprète régulier des grands rôles Mozartiens en France et à l’étranger (Don Giovanni, Leporello, Figaro, Don Alfonso), il chante également des rôles tels que L’Elisir d’amore (Dulcamara) à Liège, Pelléas et Mélisande (Arkel) à La Fenice de Venise, Don Quichotte (rôle-titre) à Avignon, Il Turco in Italia (rôle-titre) à La Monnaie de Bruxelles et à Genève, Les Contes d’Hoffmann (4 Diables) à Liège et Marseille, La Cenerentola (Alidoro) à Liège et Bordeaux, Le Comte Ory (Gouverneur) à Liège et à l’Opéra-Comique.
Régulièrement invité à l’Opéra National de Paris pour Parsifal, Les Indes Galantes (Turc Généreux), L’Enfant et les Sortilèges, la création de Ph. Manoury Ka… (l’Avocat), La Clemenza di Tito (Publio), Nicolas Cavallier chante sous la baguette de chefs prestigieux tels que M. Plasson, M.W. Chung, A. Jordan, M. Minkowski, W. Christie, G. Bertini, A. Zedda, E. Pidò, E. Krivine.
En 2006, il débute dans le rôle de Philippe II (Don Carlos) à Strasbourg et interprète l’année suivante le rôle titre de Don Giovanni en Avignon,  Figaro (Le Nozze di Figaro) à Nancy et Bordeaux, Méphistophélès (La Damnation de Faust) à Marseille, Thaïs à Vienne sous la direction de Michel Plasson.
Plus récemment, il interprète le rôle de Colline (La Bohème) à Bordeaux, Méphistophélès (La Damnation de Faust) à Glasgow, Leporello (Don Giovanni) à Monte-Carlo, Figaro (Le Nozze di Figaro) à Toulouse et à Seattle, Escamillo (Carmen) à l’Opéra Comique, à Grenade sous la direction de John Eliot Gardiner, au Luxembourg et à Oman, Ambroise (Mireille) à l’Opéra de Paris, le Marquis de la Force(Le Dialogue des Carmélites) à Toulouse, Claudius (Hamlet) à Saint-Etienne et à Marseille, Lothario (Mignon) à l’Opéra Comique Claudius Ramon (Mireille) aux Chorégies d’Orange les Diables (Les Contes d’Hoffmann) en Avignon à Genève, à Massy et à Monte Carlo,Don Quichotte (L’Homme de la Mancha) au Capitole de Toulouse et  à Seattle, Barbe-Bleue (Ariane et barbe Bleue) à Paris (Salle Pleyel), Claudius (Hamlet), La Nuit de Gutenberg à l’Opéra National du Rhin et Le Comte de Poitou (La Magicienne) au Festival de Radio France et Montpellier

 

Parmi ses projets, La Chartreuse de Parme de Henri Sauguet à l’Opéra de Marseille, Méphisto (Faust) en Avignon et à Reims, Roméo et Juliette et Léandre (L’Amour des trois Oranges) à l’Opéra national de Paris, Don Quichotte (L’Homme de la Mancha) à Monte Carlo…