Nicolas André
Nicolas André est né en Normandie en 1981. Après être passé par le CNR de Caen (direction de chœur dans la classe de V. Fayet) et le CNR de Versailles (classe d’orgue de F. Desenclos), il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Tétu. Il en sort en 2008 avec un Premier Prix mention très bien à l’unanimité du jury. Il se forme par ailleurs à la direction d’orchestre auprès de Pierre Cao.
En 1999, Nicolas André fonde l’ensemble baroque Les Enchantements qu’il dirige depuis le continuo, avec lequel il parcourt le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il crée également l’ensemble vocal Diakhrôma, véritable laboratoire pour la création musicale. Il affectionne tout particulièrement le travail avec de jeunes compositeurs tels que V. Manac’h, S. Lecornu, R. Biston, Ph. Gouttenoire, J.L. Agobet, E. Lebrun.
Nicolas André est chef associé de l’Orchestre Symphonique de Lyon-Villeurbanne (direction musicale Laurent Pillot). Il est également chef associé auprès d’Hervé Niquet au Vlaams Radio Koor.
En 2009, il crée le Festival d’Arromanches dont il est depuis le directeur artistique et musical (un orchestre de jeunes est associé au festival). Il a invité à se produire des artistes tels que Nemanja Radulovic, Mara Dobresco, David Violi, Gabrielle Philiponet, Frédéric Caton, Anaïk Morel, Julien Behr et des chefs tels que Samuel Jean, Nicolas Krüger, Sébastien Rouland, Hervé Niquet.
Il a été chef invité de l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, de l’Orchestre lyrique de Région Avignon Provence, de l’Orchestre du CNSMD de Lyon, de la Camerata de Bourgogne, du Concert Spirituel et du Royal Liverpool Philharmonic.