Mischa Schelomianski

Après avoir chanté le rôle du Prince Gremin dans Eugène Onéguine au Festival de Glyndebourne en 2008, la basse russe Mischa Schelomianski y est réinvité la saison d’après pour chanter le rôle de Vodnik l’Esprit du Lac dans Rusalka, sous la baguette de Jiri Belohlavek. Dernièrement, il retourne à l’Opéra de Paris (Sam dans un Ballo in Maschera), il chante à l’Opéra de Cologne (Sarastro dans la Flûte Enchantée, le Roi Marke dans Tristan et Isolde sous la direction de Kent Nagano, Tiresias dans Oedipus Rex) et avec le MDR de Leipzig (Michelangelo Suite de Chostakovitch). Il participe aussi à une série de concerts avec l’Orchestre Symphonique de Malmö dirigé par Mario Venzago.

Cette saison, on retrouve Mischa Schelomianski dans les rôles de Frère Benedictin dans Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev au Capitole de Toulouse et à l’Opéra Comique, Don Fernando dans Fidelio à Nice, L’Empereur Altoum dans Turandot de Busoni à Dijon, Osmin dans L’Enlèvement au Sérail à Prague. Ses projets comprennent Rusalka (Vodnik l’Esprit du lac) à Tokyo, à Glyndebourne, Montpellier, Charlotta dans La Cerisaie de Philippe Fénelon en création mondiale à l’Opéra national de Paris, le Prêtre et le Blaireau dans La Petite Renarde Rusée à Glyndebourne.

Les saisons précédentes, on a pu l’entendre à l’Opéra national de Lyon pour une production d’Eugène Onéguine (Gremin) et Mozart et Salieri (Salieri), à Berne, l’Opéra national de Paris (un Ballo in Maschera, la Guerre et la Paix de Prokofiev), à l’Opéra du Rhin (Oedipus Rex et Rossignol de Stravinksy), à l’Opéra de Lyon (Eugène Onéguine). Il a chanté au Bayerische Staatsoper de Munich (Eugène Onéguine), à l’Opéra de Francfort (la Fiancée du Tsar, un Ballo in Maschera), au Staatsoper de Hambourg (Seneca dans l’Incoronazione di Poppea, Filippo dans Don Carlo). En concert, il s’est produit avec l’Orchestre de Paris, Salle Pleyel (Scènes de Faust de Schumann), l’Orchestre Philharmonique Royal de Stockholm et le Bamberger Symphoniker (Requiem de Verdi), le MDR Leipzig (Erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, la Nelson-Mass de Haydn et Noces de Stravinsky), le Festival de Schleswig-Holstein (Osmin dans l’Enlèvement au Sérail en version de concert et l’Esprit du lac dans Rusalka), l’Orchestre des Pays de la Loire (Requiem de Mozart).

Il a chanté au Rheingau Musikfestival, Musikhalle Hamburg, Glocke Bremen, Philharmonie Berlin, Tonhalle Düsseldorf, Tonhalle Zürich, Alte Oper Frankfurt, Philharmonie München, avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, ainsi qu’à Stuttgart, Maastricht, Hilversum, Göteborg, La Haye, Amsterdam et aux Etats Unis pour le Festival Bach en Oregon.
Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels Marc Albrecht, Christoph Eschenbach, Arthur Fagen, Justus Frantz, Alan Gilbert, Gennady Rozhdestvensky, Renato Palumbo, Kirill Petrenko, Ingo Metzmacher, Bruno Weil, Lawrence Renes, Olaf Henzold, Stefan Soltesz, Alessandro de Marchi, Alexander Joel, Vladimir et Michael Jurowski, Helmut Rilling, Mario Venzago, Semyon Bychkov.
Il a travaillé avec des metteurs en scène tels que Nikolaus Lehnhoff, Robert Carsen, Harry Kupfer, Christine Mielitz, Peter Konwitschny.
Il s’est produit au Grand Théâtre de Genève, au Vlaamse Opera d’Anvers et Gand, au Deutsche Reiseopera, au Wiener Volksoper, au Théâtre des Champs Elysées à Paris, au Landestheater de Salzburg puis à Potsdam, au Festival Haendel de Halle, au Brüjler Schlossfestspiele, au Staatstheater de Mainz, au Nationaltheater de Mannheim, au Festspielhaus de Baden-Baden, au Komische Oper de Berlin.

Mischa Schelomianski a grandi à Moscou. Après des études d’Ingénieur en télécommunications, il a intégré l’Ecole Supérieure pour la Culture de Moscou d’où il est sorti avec un diplôme de chant et direction chorale. Il est également diplômé de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort grâce à l’enseignement de son professeur Berthold Possemeyer. Mischa Schelomianski possède désormais la nationalité allemande et réside à Francfort.