Michèle Lagrange

Michèle Lagrange débute sa carrière au Festival d’Aix-en-Provence dans Il Turco in italia (Fiorella). Le Teatro Colòn de Buenos Aires l’engage peu après dans le rôle de Teresa de Benvenuto Cellini et de la Comtesse du Comte Ory.
Elle s’oriente alors vers les rôles de soprano dramatique d’agilité : Norma (Teatro Massimo Bellini de Catane), Maria Stuarda, Anacréon de Cherubini (Palerme), Il Pirata de Bellini, puis La traviata, Mireille, La Clémence de Titus (Vitellia), Attila (Odabella), Carmen (Micaela) à Miami, Freischütz (Agathe), Nabucco
Sa carrière prend son essor à l’Opéra de Paris, où elle interprète les rôles-titres de Manon, Norma, Elisabeth de Don Carlos, Hélène de Jérusalem de Verdi, Alice de Robert le Diable, Elvira des Puritains, Elektra d’Idomeneo, Donna Anna de Don Giovanni, Marguerite de Faust, elle chante dans les Quatre derniers Lieder de Strauss à Paris.
Elle incarne Lady Macbeth au Grand Théâtre de Bordeaux, Fiorella des Brigands d’Offenbach à l’Opéra Bastille, Fata Morgana de L’Amour des trois oranges au Festival d’Aix-en-Provence, Madame Lidoine des Dialogues des Carmélites à Séville… Elle se produit au Festival de Radio France à Montpellier (Oberto, Sigurd, Etienne Marcel…), au Festival Massenet (Le Roi Lahore).
Michèle Lagrange affectionne aussi le concert : Les Nuits d’été de Berlioz, Shéhérazade de Ravel, La Neuvième Symphonie, Ah ! Perfido de Beethoven, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Verdi… la font se produire sous la direction de chefs prestigieux.
Dans sa discographie on peut citer le Stabat Mater de Poulenc dirigé par Serge Baudo (Diapason d’Or), L’Amour des trois oranges avec Kent Nagano, Herminie et L’Enfance du Christ de Berlioz avec Jean-Claude Casadesus, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns par Sylvain Cambreling…
Sous la direction d’Alain Lombard elle grave les rôles de Donna Elvira (Don Giovanni), 1er prix d’interprétation de l’Orphée d’or, Norma, Fiordiligi (Così fan tutte), enregistrements salués par la critique internationale.
Elle réoriente sa carrière pour mettre sa voix et ses talents de comédienne au service de rôles nouveaux : Annina (La traviata), la Forestière (La Petite renarde rusée) à l’Opéra de Paris ; la Chiromancienne (Juliette ou la clé des songes de Martinu) à Paris, puis à Prague sous la direction de Sir Charles Mackerras, la Princesse de Grenade (Les Brigands) à l’Opéra comique, Trois fragments de l’opéra Juliette de Martinu (la petite Vieille) avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.