Micha van Hoecke

Né à Bruxelles, Micha Van Hoecke rejoint la Compagnie Roland Petit en 1960. Après une période intense comme acteur de cinéma, et après sa collaboration à la chorégraphie du film de Claude Lelouch Les uns et les autres, Micha Van Hoecke quitte la Compagnie Roland Petit pour rejoindre le Ballet du XXème Siècle.
Avec cette formation extraordinaire il prend part à de prestigieux ballets de Maurice Béjart : du Sacre du Printemps à Baudelaire, de Romeo et Juliette à Messe Pour Le Temps Présent, de Symphonie Pour Un homme seul à Nijinsky - Clown de Dieu et enfin Golestan, Notre Faust, Gaîté Parisienne, et d'innombrables autres.

En 1971, il se consacre à la chorégraphie, d'abord avec le Ballet du XXème Siècle : Le journal d'un fou, Les Mariés de la Tour Eiffel, La Valse de Ravel, Sequenza III de Luciano Berio, La Rapsodie Espagnole. 
Il travaille ensuite avec le Maggio Musicale Fiorentino : Visione Varese en 1978, Souvenir de Florence, Pavane pour une Infante défunte, Magnificat et Cascade, puis à l’Opéra de Rome : Berg Kristall de Sylvano Bussotti en 1983, Hommage à Petrassi en 1984, Fellini en 1995, et au Teatro alla Scala de Milan : Orfeo de Poliziano créé en 1983 par le scénographe Luciano Damiani, au San Carlo de Naples : Lucia, et enfin, avec le Festival d'Avignon : Antigone 2 en 1972 avec la Compagnie Anne Béranger, sur une musique de Mikis Theodoraki.
En 1979, Maurice Béjart le nomme directeur artistique du Centre Mudra à Bruxelles.
En 1981 il crée son propre Ensemble avec les meilleurs danseurs du Mudra et s’installe en 1983 à Rosignano Marittimo Castiglioncello où il établit sa résidence artistique. A partir de 1990 sa collaboration avec le Festival de Ravenne s’intensifie, il y fait ses débuts de metteur en scène d’'opéra avec La Muette de Portici de Daniel Auber (1991).
Les années suivantes, toujours avec son Ensemble et pour le Festival de Ravenne il crée : Dante Symphony (1990-F. Liszt), Adieu à l'Italie (1992-Rossini, Respighi - Prix de la critique italienne pour la meilleure chorégraphie moderne), A la mémoire (1994-Mahler), Odissea Blu (1995), Orpheus / Pulcinella (1996), Pèlerinage (1998), Pierrot Lunaire (1998), La Forêt enchantée (1999), la mise en scène et la chorégraphie de Carmen (2000), Il Paradosso Svelato (2002), Hommage à Antonioni (2002), Maria Callas, La Voix des Choses (2003), La Danse du Sabre (2004), Macbeth de Verdi, dirigé par Daniele Gatti (2004).
En 1998, il interprète aux côtés de Carla Fracci L'Heure Exquise (chorégraphié et mis en scène par Maurice Béjart).
A La Scala, dans le cadre du Festival Donizetti 1998, il a chorégraphié Le furieux de l'Ille de Saint-Domingue, et la reprise de La Sonnambula de Balanchine.
En 1997, il est nommé coordinateur pour la danse au Teatro Massimo de Palerme.
Il fait la chorégraphie de Aïda, opéra qui a inauguré la réouverture du Teatro Massimo de Palerme (1998), et la chorégraphie du Martyre de Saint Sébastien (D'Annunzio / Debussy 1999).
Pour le Teatro Stabile di Catania, il a dirigé et chorégraphié Les Troyens d'Euripide et Sénèque (1999-2000).
En 1999, il est nommé directeur de la danse et principal chorégraphe au Teatro Massimo de Palerme. En 2001, toujours, il est le grand protagoniste au Teatro Massimo, avec une nouvelle chorégraphie pour la production de Les Mariés de la Tour Eiffel de Jean Cocteau (musique: Groupe des Six). En 2002, encore une fois grande star avec Les Sept Péchés capitaux de B. Brecht, musique de K. Weill. Il a reçu pour ce spectacle le prix DANCE AND DANCE 2002 pour la meilleure chorégraphie. Il sera appelé en 2002 pour la chorégraphie de Iphigénie à Aulide, mis en scène par Yannis Kokkos et dirigé par Riccardo Muti qui a ouvert la saison du Teatro alla Scala de Milan le 7 Décembre 2002. Toujours un 7 décembre, il inaugure la saison de la Scala 2003 - 2004, avec une chorégraphie de Moise et Pharaon, dirigé par Riccardo Muti, et mis en scène par Luca Ronconi. Depuis Septembre 2010, il a été nommé directeur du Ballet du Théâtre de l'Opéra de Rome.