Mert Süngü
Mert Süngü est né à Istanbul en 1986. Il étudie la guitare pendant dix ans. Après le lycée où il chantait dans le choeur, il poursuit des études musicales au Conservaroire T.C. Mimar Sinan avec Suat Arikan. Il étudie également l’opéra italien en Italie à Bologne et suit de nombreuses masterclasses avec Luciana Serra, Stefania Bonfadelli, Sonia Prina, Alfonso Antoniozzi, Raul Gimenez, Dolora Zajick, Antonio Juvarra, Anna Vandi, Francisco Araiza, Rudolf Piernay, Edith Wiens abordant la musique baroque, le Lied, l’oratorio et le bel canto tant en Italie qu’en Allemagne. Il parle couramment l’italien, l’allemand et l’anglais.
Il a travaillé sous la direction de chefs tels que Michele Mariotti, Julia Jones, Christian Thielemann, Alexander Joel…
Ces dernières saisons il a notamment chanté dans Pomme d’Api d’Offenbach, Aureliano in Palmira de Rossini, Il Convitato di Pietra de Tritto, The Turn of the Screw de Britten à l’Opéra d’Istanbul, la Messe du Couronnement de Mozart à Cagliari, Cosi fan tutte, la Passion selon st Matthieu de Bach et Le nozze di Figaro de Mozart à Bologne et la Petite Messe solennelle de Rossini au Festival de Martina Franca.
En 2012-2013 il a été engagé au SemperOper de Dresde où il a chanté dans L’elisir d’amore de Donizetti, La Chauve-Souris de J. Strauss, Idoménée de Mozart, Das geheime Königreich de Krenek et Don Giovanni de Mozart et 2013-2014, Le nozze di Figaro de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini, Cosi fan tutte de Mozart, Turandot de Puccini.