Mehdi Ghazi
Finaliste solo de l'édition 2013 du Concours International Ferruccio Busoni à Bolzano et médaillé en 2014 du Hilton Head International Piano Competition, Mehdi Ghazi est décrit comme « un pianiste sensible » (Anthony Tommasini, New York Times) et « un grand pianiste ayant le pouvoir de créer des émotions à l’instar de Wilhelm Kempff » (Claude Gingras, La presse, Montréal).
Comme soliste et chambriste, il a joué en des lieux prestigieux comme le Grand Hall de l'UNESCO à Paris, Koerner Hall à Toronto, la Chapelle historique à Montréal, le Conservatorio Monteverdi à Bolzano, parmi d'autres.
Il a travaillé et collaboré avec de grands chefs : Daniel Barenboim, John Morris Russell et Raffi Armenian. Il a participé au Festival de Musique de chambre de Montréal, en duo avec le pianiste Conrad Tao et a été sélectionné pour jouer devant le Gouverneur Général du Canada, par la Fondation Glenn Gould dans le cadre d’un hommage à ce dernier.
Après s’être installé au Canada, en 2006, il a reçu plusieurs prix dont plusieurs premiers prix au Festival de musique classique du Bas-Richelieu, et au Concours de Musique du Canada aussi bien pour la musique de chambre qu’en concerto. De fréquents passages à la radio, télévision et dans la presse : CBC (2011), Classical 96.3 (2012), The Globe and Mail (2011), Algerian Radio and Television (2006) parmi d’autres.
Mehdi Ghazi est diplômé des plus hautes distinctions du Conservatoire de Montréal et de l’École Glenn Gould où il a étudié avec les pianistes John Perry, André Laplante et Marc Durand et a suivi des masterclasses avec Daniel Baremboim, Leon Fleisher, Emmanuel Ax, Menahem Pressler, Michel Beroof, Jean-Philippe Collard, Robert McDonald et John O’Conor.
Il est actuellement membre du Rebanks Family Fellowship program du Conservatoire Royal de Musique de Toronto.