Mathias Vidal
Le ténor Mathias Vidal se produit sur de nombreuses scènes, donnant la mesure de son talent dans les répertoires les plus divers. Ainsi on a pu l'entendre à Caen et Metz dirigé par Hervé Niquet, dans Le Carnaval de Venise de Campra, ainsi qu’à Versailles dans la reprise du King Arthur de Purcell (partie de haute-contre) mis en scène par Shirley et Dino ; dans de Orfeo de Monteverdi à Montpellier et au Festival de Saint-Denis, il interprète les Te Deum de Charpentier et Lully aux côtés du Poème Harmonique. Il est Astérion dans Naïs de Lully avec la Simphonie du Marais à la Cité de la Musique et à la Chabotterie.
Dans l'opéra mozartien, il interprète le rôle de Pedrillo dans Die Entführung auf dem Serail à Rennes, où il est également Vogelgesang dans Der Schauspieldirektor. Il est à l'affiche de La Création de Haydn, interprète Aristée/Pluton dans Orphée aux Enfers. A Montpellier, il chante dans La Veuve Joyeuse au festival des Folies d'O. Il est l'Adam du Paradis Perdu de Théodore Dubois avec Les Cris de Paris.
Il s'est également illustré dans les répertoires italien ou allemand : Almaviva dans Il barbiere di Siviglia, qu'il a interprété dans le cadre des Opéras de Plein Air à Paris, au Festival de Saint-Céré, puis lors d'une tournée avec Opéra Eclaté ; Malcom dans Macbeth à Rennes ; Cecco dans deux productions de Il mondo della Luna de Haydn à Fribourg, Besançon, Reims, Nice, Rennes, Nantes, Angers et au Théâtre du Luxembourg ; Brighella dans Ariadne auf Naxos de Strauss à Metz.
On peut également l'entendre dans l'opérette, notamment chez Offenbach : dans La Périchole, Orphée aux Enfers (Festival d'Aix-en-Provence).
Il participe à plusieurs ensembles comme Les Solistes de Lyon (Bernard Tétu), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), La Capella Reial de Catalunya (Jordi Savall), La Grande Ecurie et La Chambre du Roy (Jean-Claude Malgoire), Les Folies Françoises (Patrick Cohen-Akenine), le Parlement de Musique (Martin Gester) pour la Messe Nelson de Haydn et le Te Deum de Richter ou encore Les Paladins (Jérôme Corréas) pour La Fausse Magie de Grétry à Royaumont, Metz, Reims, Rennes.
Parmi les premiers rôles qu'il a interprétés sur scène, Frantz et Nathanël dans Les Contes d'Hoffmann et Arnalta dans Le Couronnement de Poppée. Depuis, son répertoire opératique n'a cessé de s'enrichir, de Die Entführung auf dem Serail à Beppe dans I Paggliacci de Leoncavallo, ou, en répertoire français, Les Caprices de Marianne de Sauguet, Fra Diavolo d'Auber (rôle de Lorenzo), Dialogues des Carmélites (le Chevalier de la Force et l'Aumônier) et la création mondiale en avril 2010 de L'Amour Coupable de Thierry Pécou d'après la pièce de Beaumarchais La Mère Coupable, à Rouen.
Interprète de la musique baroque, il est Adraste dans Sémélé de Marin Marais au Festival de Sablé, le rôle titre dans Pygmalion de Rameau à Houston, Dallas et enregistré à New York, le rôle titre dans Zélindor de Francoeur et Rebel à Versailles ou encore le Lucano du Couronnement de Poppée avec les Arts Florissants, au Teatro Real de Madrid et à la Salle Pleyel, un rôle qu'il a retrouvé lors de la saison 2011-2012 avec le Concert d'Astrée à Lille et Dijon.