Markus Merz

Né à Menziken (Suisse), Markus Merz a fait ses études d’art dramatique à la Hochschule für Musik und Theater à Bern, auprès de Hans Gaugler, Norbert Klassen, Paul Roland, Luise Gaugler, Leonie Stein et Ernst Georg Böttcher.
Ses premiers engagements le conduisent pendant ses études au Staatstheater de Stuttgart. Il devient ensuite membre du Schlosstheater à Celle, puis des théâtres d’Augsburg et de Gera. Il est engagé à Bâle avec Michael Schindhelm jusqu’en 2006. Pendant cette période, il se produit comme artiste invité au Festival de Salzbourg, au Schauspielhaus de Zürich et à la Ruhrtriennale à Bochum.
Il a régulièrement travaillé avec des metteurs en scènes tels que Christoph Loy, Michael Thalheimer, Nicolas Stemann, Stefan Bachmann, Lars–Ole Walburg, Katharina Thalbach, Andreas Kriegenburg, Barbara Frey, Tim Staffel, Dani Levy, Sebastian Nübling ou Joachim Schlömer.
Ses engagements le conduisent également à l’opéra, dès 2002 au Théâtre de Bâle dans La Flûte Enchantée, puis en 2007 au Festival de Lucerne dans A clear view of heaven, en 2009 au Festival de Innsbruck dans L’isola disabitata de Haydn. Il participe aussi à des productions de comédies musicales telles que West Side Story, Chicago, Irma la douce, Golem et L’Opéra de quatre sous.
Markus Merz apparait régulièrement dans des films, aussi bien pour le cinéma que la télévision, notamment avec Klaus Maria Brandauer dans Manipulation et dans Dead Fucking Last sorti fin 2012. Il a tourné récemment à Zürich dans le film Traumland de Petra Volpe.

 

Après ses débuts en Selim dans Die Entführung aus dem Serail à Montpellier, Markus Merz retrouvera ce rôle à Angers Nantes Opéra et à l’Opéra de Liège en 2013.